ACTUSEN
People & Sports

Dortmund–Monaco (2-3) : avec un doublé, Mbappé comme on l’aime !

Au lendemain de l’attentat contre le Borussia Dortmund, c’est Monaco qui, grâce à un doublé de l’inévitable Kylian Mbappé, vient prendre une sérieuse option sur le terrain du club de la Ruhr (2-3) pour les demi-finales de la Ligue des champions.

C’est un «You’ll never walk alone» – l’hymne que  le Borussia Dortmund partage avec Liverpool – plus vibrant que jamais qui précède le coup d’envoi de ce quart de finale aller de Ligue des champions tant attendu. Où la communion entre supporteurs borrussen et monégasques offre la plus belle des réponses à l’attentat perpétré la veille contre le bus du club allemand.  Le jeu reprend ses droits et c’est tant mieux. Même si, sous la pluie qui s’est invitée, l’état d’esprit des coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang est, après un tel traumatisme, forcément sujet à bien des interrogations…

La première opportunité de ce match, c’est justement Aubameyang, bien servi dans la profondeur par Julian Weigl, qui se la procure face à Danijel Subasic sans que le serial marqueur du Borussia, en position excentrée, ne trouve le cadre (11e). Mais déjà la vitesse des Monégasques fait des dégâts dans cette défense allemande à trois atypique du système en 3-4-2-1 de Thomas Tuchel face auquel l’ASM, pas du tout handicapée par l’absence de ses latéraux (Mendy, Sidibé), démontre une fois encore ses exceptionnelles capacités d’adaptation. Kylian Mbappé, lui, se met en jambes… et ça fait mal !

Pourtant, contre toute attente, Fabinho rate le penalty provoqué sur sa vitesse par Mbappé, stoppé de manière illicite dans la surface par Sokratis Papastathopoulos (17e). Une première cette saison pour le Brésilien ! Ce n’est que partie remise. Un contre supersonique mené par Bernard Silva depuis sa propre moitié de terrain et le petit stratège portugais délivre un caviar sur lequel Thomas Lemar, au lieu de tenter sa chance, adresse un centre au deuxième poteau pour Mbappé, buteur… de la cuisse… en position de… hors-jeu (0-1, 19e). Pas de vidéo, mais Dortmund s’expose beaucoup trop et, sur ses très rares occasions, ne cadre pas, à l’image de Shinji Kagawa (31e). Pire, sur un centre d’Andrea Raggi, c’est Sven Bender, le remplaçant du malheureux Marc Bartra, victime de l’attentat, qui signe un c.s.c. parfait pour tromper son propre gardien d’une parfaite tête plongeante (0-2, 35e).

Le but hors-jeu de Mbappé

L’équipe de Leonardo Jardim, avec un coup de pouce du trio arbitral, réalise le premier acte parfait. Sauf que Tuchel revoit sa copie à la pause avec les rentrées de Nuri Sahin et Christian Pulisic. Le jeune Américain met dès la reprise Raggi au supplice et c’est en toute logique que Dortmund réduit le score sur un centre de Raphaël Guerreiro, dévié par Aubameyang pour Kagawa, qui n’a plus qu’à servir Ousmane Dembélé. L’ancien prodige rennais concrétise un but très couleur Ligue 1 (1-2, 57e).

Vingt bonnes minutes en apnée pour les joueurs de la Principauté, avant que Radamel Falcao, plutôt discret jusqu’alors, ne rate le but du 3-1 en échappant le cadre après avoir pourtant effacé et son défenseur, et le gardien (76e). Celui que Mbappé, du haut de ses 18 ans, vient planter avec le sang-froid d’un vieux briscard sur ce grossier raté de la défense allemande et cette interception sur laquelle le néo-international s’en va conclure dans la lucarne (1-3, 79e). Pour son premier doublé en Ligue des champions (*). La soirée parfaite pour Monaco si Fabinho, pour un carton jaune sévère, n’était pas suspendu pour le match retour. Plus grave, Kagawa laisse le Borussia, magnifique de courage au regard du contexte, dans le coup pour la qualification en venant réduire le score sur un dernier exploit technique dans la surface (2-3, 84e). La « perf’ » des Monégasques est incontestable, mais il y aura bien match mercredi prochain, à Louis-II !

Sports.fr

Leave a Comment