Il y a de l’électricité dans l’air. La société civile, poussée jusqu’à son dernier retranchement, a, dit-elle, décidé de résister à cause de l’interdiction de ses marches. Mais est-ce vraiment cette raison qui explique cette radicalisation? Et en a-t-elle réellement les moyens? En tout cas, GMS et Cie comptent tenir leur marche de ce vendredi malgré l’interdiction préfectorale.
C’est de bonne guerre. Y’en a marre et autres ont des raisons d’en vouloir aux autorités, se sentant menacés à cause de l’affaire Kilifeu. C’est donc normal qu’ils veuillent créer des troubles pour montrer qu’ils ont encore de la ressource. Seulement, il y a quelque chose qui cloche dans les discours.
Personne n’est vraiment convaincu de l’innocence de ceux qu’ils défendent. Le capitaine Oumar Touré notamment y va avec des pincettes et dénonce une méthode qui met en danger les relations humaines.
Idem pour Sonko qui pense qu’il se doit d’être solidaire envers les membres de Y’en a Marre même s’ils n’étaient pas sûr des faits qui leur sont reprochés. Drôle de soutien! En fait, les souteneurs des deux rappeurs ne croient même pas à leur innocence. C’est là où le bât blesse.
Mame Sagar (Billet SourceA)