A LA UNEEchec des négociations entre le gouvernement et l’Intersyndicale des Transports routiers...

Echec des négociations entre le gouvernement et l’Intersyndicale des Transports routiers du Sénégal : détails sur le point d’achoppement

Date:

Partager :

- Advertisement -

La montagne a accouché d’une souris lors de la rencontre entre le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye et l’Intersyndicale des Transports routiers du Sénégal (Itrs). Après 4 tours d’horloge, les discussions qui ont eu lieu à huis clos au siège du ministère, à Diamniadio, n’ont débouché sur aucun accord entre les parties. A l’occasion de cette réunion, l’Intersyndicale des Transports routiers du Sénégal, principalement composée par le Syndicat national des travailleurs des transports routiers du Sénégal (Snttrs) dirigé par son Secrétaire général Alassane Ndoye et l’Union des routiers du Sénégal (Urs) conduite par son Secrétaire général Gora Khouma, a remis une plateforme revendicative qui comprend trois points.

Lesquels sont entre autres, la poursuite des discussions sur les points ouverts lors de la grève des transporteurs routiers de décembre 2021 ; la refonte des 23 mesures prises par du Conseil interministériel sur la sécurité routière du 09 janvier 2023 ; la mise en place d’un comité permanent de dialogue entre le Ministère en charge des Transports et les syndicats des transporteurs routiers, pour le suivi régulier et l’évaluation permanente des accords entre les deux parties. Dans sa réponse, le ministre-maire de Saint-Louis a affirmé son accord sur les points 1 et 3 de la plateforme revendicative. Mais, il a tenu à indiquer que les échanges, qui devraient être permanents, seraient facilités si tous les transporteurs sénégalais étaient mieux organisés et regroupés dans une entité telle que le Conseil national des transports terrestres créée par la loi n° 2020-25 du 03 juillet 2020 portant orientation et organisation des Transports terrestres.

Les syndicalistes sont sortis de ce rendez-vous très déçus. Pour preuve, Gora Khouma et Cie qui pensaient que le beau-frère du président de la république allait céder à la pression pour supprimer les 23 mesures prises lors de la réunion interministérielle consacrée à la sécurité routière ont été tous déchantés. Le ministre Mansour Faye a expliqué que «le Gouvernement reste déterminé à les faire appliquer, en raison de la nécessité urgente et impérieuse de réduire les accidents de la route». Toutefois, il manifeste son ouverture au dialogue, sa disponibilité constante et celle de tous les services de son département ministériel à discuter avec les partenaires sociaux du secteur pour mettre fin à cette pomme de discorde.

Actusen.sn 

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Coups et blessures volontaires : Mouhamed Tall arrêté pour avoir tiré sur un jeune avec une arme à feu

Âgé de 48 ans, Mouhamed Tall se disant courtier maritime et éleveur a été placé en garde à...

Emigration irrégulière : 68 candidats interpellés à Soumbédioune, des femmes et mineurs parmi les passagers introuvables

Une pirogue transportant des migrants clandestins a été signalée ce mardi 19 mai 2026 aux environs de 7h40...

114 kg de chanvre indien saisis à Sédhiou : le trafiquant présumé arrêté après une course-poursuite de 15 Km 

La Brigade régionale des stupéfiants (BRS) de Sédhiou a réalisé un important coup de filet dans la lutte...

À l’approche de la Tabaski : un marchand de bétail arrêté à Nioro pour le vol de huit chèvres

L’enquête ouverte à la suite d’un vol de bétail commis dans la commune de Nioro du Rip a...