News Société

Egalité hommes-femmes : il faudra encore attendre 300 ans pour y parvenir (Onu)

Les Objectifs de Développement Durables sur l’égalité hommes-femmes, sont loin d’être atteints. Il faudra attendre l’an 2322 pour venir à bout des disparités entre les deux sexes dans le monde. Selon l’agence onusienne Onu Femmes et le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (Daes), les données montrent indéniablement des régressions dans la vie des femmes à cause des crises qui s’enchaînent dans le monde ces dernières années.

«Lois discriminatoires, postes à responsabilité, niveau de vie… Au rythme actuel, il faudra près de 300 ans pour parvenir à l’égalité hommes-femmes. Au rythme actuel des progrès, il faudra jusqu’à 286 ans pour que les lacunes en matière de protection juridique et la suppression des lois discriminatoires soient comblées. Il faudra aussi attendre 140 ans pour que les femmes soient représentées sur un pied d’égalité dans des positions de pouvoir et de leadership sur le lieu de travail, et au moins 40 ans pour qu’une représentation égale dans les parlements nationaux soit atteinte», estiment l’agence onusienne Onu Femmes et le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (Daes).

Ces chiffres sont très loin des prévisions des Objectifs de Développement Durables (ODD) que s’étaient fixés les Nations Unies pour mettre fin à ces disparités à l’horizon 2030. Mais les crises mondiales, notamment la Covid-19, les conflits violents, les changements climatiques et les attitudes négatives à propos de la santé et des droits sexuels et reproductifs des femmes aggravent davantage la situation des femmes dans le monde.

Actusen.sn

Dans la même rubrique...

30mn au marché : le prix du poisson au marché Tilène

Actusen

Ce que Diomaye a dit à Mabouba : ”Ken santouko mou politique…”

Actusen

Mame Makhtar Gueye : ”Ousmane Sonko nous a déçu, l’homosexualité n’est pas…”

Actusen

Laissez un commentaire