ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Election présidentielle de février 2024 : Amadou Ba investi par le Parti socialiste

Le candidat de Benno Bokk Yakaar a été investi samedi dernier par le Parti socialiste (PS) à la Maison du parti, sis à Colobane. La cérémonie est d’autant plus marquée par la mobilisation impressionnante des verts, des jeunes aux femmes, jusqu’aux sages du Parti. De quoi rassurer le candidat Amadou Ba. Dans un échange complice avec son public, aux allures de je t’aime, moi encore plus, Amadou Ba est bercé dans ses souvenirs socialistes : «Votre mobilisation me remplit d’émotion car elle me rappelle beaucoup de souvenirs. Mes pensées vont d’abord tout naturellement vers ma maman, Adja Marème BAAL, qui a été non seulement militante du Parti socialiste mais en plus Présidente des femmes socialistes de la section de l’Unité 6 des Parcelles-Assainies. En cet instant solennel, j’ai une pensée pieuse pour notre cher Ousmane Tanor DIENG, une grande figure du parti et un mentor pour beaucoup d’entre nous. Sa vision, sa sagesse et son dévouement ont profondément marqué notre engagement pour un Sénégal uni et prospère. C’est pourquoi, je suis très touché par votre message que je lis sur des banderoles et tee-shirts demandant à ‘‘voter Amadou BA pour la mémoire de Tanor.’’»

Tout joyeux, Amadou Ba a fini de s’installer dans la maison du parti socialiste. Mais pas que. Tous ses adversaires qui se proclament ‘‘candidat socialiste’’ ne sont plus les bienvenus à ses yeux dans la maison mère. « Votre mobilisation d’aujourd’hui (samedi dernier) est un message lancé à tous les militants et sympathisants du Parti socialiste, disséminés dans tous les villages et quartiers de notre pays, pour leur dire que le PS a un seul et unique candidat. À tous ceux qui se réclament candidat socialiste et font le tour du Sénégal pour se présenter comme tel, la réponse que vous venez de donner clôt définitivement le débat et doit leur faire comprendre que roye dou nourauk piir », lance-t-il. Pour ceux qui n’ont pas compris, il venait de demander aux congressistes : qui est le candidat du Parti socialiste ? Et ces derniers avaient répondu unanimement : « Amadou Ba ».

En rendant dans la foulée « un vibrant hommage à l’exceptionnel Président Léopold Sédar Senghor, premier Président de la République du Sénégal, dont l’héritage intellectuel, culturel et politique continue d’inspirer nos actions », Amadou Ba confie qu’il a « une profonde reconnaissance envers le président Abdou DIOUF, dont l’expérience et la sagesse sont de renommée internationale. »

Devant le pupitre et face aux Verts, Amadou Ba a tenu à manifester toute sa reconnaissance envers le Parti socialité qui a bien voulu bénir le choix porté sur sa personne pour défendre le drapeau de Benno le 25 février prochain. En ces termes, il dira : « Je vous dois reconnaissance car je mesure l’honneur et la charge des nouvelles responsabilités qui, à partir de ce samedi 16 décembre 2023, m’engagent vis-à-vis du Parti socialiste. Car, le congrès qui nous réunit ici, chers amis socialistes, nous le devons à votre esprit de dépassement au service de notre pays. D’ailleurs, je profite de cette tribune pour vous dire, au nom du Président Macky Sall et au mien propre, toute la satisfaction que nous avons de vos camarades qui siègent au sein des institutions de la République. (…) En me choisissant solennellement comme candidat pour la prochaine élection présidentielle, vous renouvelez votre engagement et votre attachement au leadership du Chef de l’Etat, le Président Macky Sall qui tient, plus que quiconque, à la grande coalition Benno Bokk Yakaar. »

De l’avis d’Amadou Ba, « en m’investissant solennellement comme candidat pour la prochaine élection présidentielle, vous optez pour la stabilité politique et institutionnelle du Sénégal que vous avez conduit à l’indépendance avec des institutions fortes, gage d’un Etat de droit solide et d’une démocratie mature. » Il rappelle que depuis 2012, « sous l’autorité éclairée du Président de notre coalition, le Président Macky Sall, nous luttons ensemble, nous gagnons ensemble et nous gouvernons ensemble. » Tenant à rassurer ses amis, il jure : « Cet engagement est encore plus actuel et plus impératif. Le bilan de douze ans du Président Macky Sall que nous défendons fièrement est aussi votre bilan. Mieux, le PSE, fruit de sa vision, reflète vos valeurs de justice sociale et d’équité territoriale. J’en veux pour preuve les bourses de sécurité familiale et les nombreuses réalisations dans le Sénégal des profondeurs, au profit des populations défavorisées et vulnérables. »

Toutefois, en tant que candidat, Amadou Ba veut faire mieux que son maître. « Adossé à ce bilan, j’ai l’ambition d’aller encore plus loin, d’aller encore plus vite et de faire encore plus et mieux pour un Sénégal de progrès, uni et solidaire tel que le stipule si pertinemment le thème de votre congrès », dira-t-il. Avant de poursuivre : « Je travaillerai à fortifier ce Sénégal uni que nous ont légué les Présidents Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall. Un Sénégal solidaire dans lequel aucune et aucun de mes compatriotes ne doit être laissé au bord de la route qui nous mène vers le progrès, vers l’émergence. D’ores et déjà, je puis vous dire que notre priorité absolue sera de renforcer la politique de création d’emplois. Nous œuvrerons sans relâche pour offrir davantage d’opportunités aux jeunes, afin qu’ils puissent non seulement trouver du travail, mais qu’ils vivent épanouis en choisissant de rester dans leur terroir et contribuer au développement de notre pays. Nous continuerons d’investir dans l’éducation, la formation professionnelle et la création d’entreprises et de start-up pour encourager l’innovation, l’entrepreneuriat et la création d’emplois décents et durables. En parallèle, nous nous engageons à améliorer davantage le pouvoir d’achat des populations. Nous renforcerons la lutte contre les inégalités ainsi que l’accès équitable aux services de base tels que la santé, l’éducation, la formation et le logement. Nous accentuerons les politiques économiques et sociales visant à soutenir les familles sénégalaises, à réduire la précarité et à garantir des conditions de vie décentes pour tous. Avec la même énergie, nous continuerons d’investir dans la culture, les loisirs et les sports et de veiller à la protection de l’environnement, de la qualité de l’air et de nos ressources naturelles dans un contexte de changement climatique. Nous continuerons d’accompagner avec vigueur et dans tous les secteurs, la transformation numérique de l’État à l’ère de l’intelligence artificielle».

Actusen.sn

Related posts

Onas : Lansana Gagny Sakho limogé

Actusen

Gibraltar : un Chinois molesté et délesté de 50 millions

Hassan Rohani: «L’ennemi n’atteindra jamais ses objectifs démoniaques»

Actusen

Leave a Comment