ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Election présidentielle : Ousmane Sonko Choisit Bassirou Diomaye Faye comme plan B de l’ex parti Pastef

Alors qu’ils avaient dit qu’il n’avait pas de plan B, Ousmane Sonko étant leur seul et unique candidat, l’ex-pastef s’est dédit. Guy Marius Sagna, Birame Souleye Diop, Abass Fall et El Malick Ndiaye, qui avaient, à l’image des candidats à la candidature, retiré des fiches de parrainage à la Direction générale des élections ont décidé unanimement, sous l’approbation de Ousmane Sonko, Président de leur Parti, de se ranger derrière Bassirou Diomaye Faye, détenu au Cap Manuel, pour défendre leurs couleurs à la prochaine présidentielle.

Depuis avril dernier, le numéro 2 de l’ex-Pastef est inculpé pour actes de nature à compromettre à la paix publique, outrage à magistrat, diffamation à l’encontre d’un corps constitué, avant d’être enrôlé par le doyen des juges Oumar Maham Diallo dans les mêmes charges retenues contre son mentor Ousmane Sonko. Présumé innocent, Bassirou Diomaye Faye attend toujours son jugement dans l’affaire des premiers chefs d’inculpation pour lesquels il avait été arrêté devant son lieu de travail, à la Direction générale des impôts et domaines (DGID).

Toutefois, il faut préciser que le choix porté sur Bassirou Diomaye Faye survient 48 heures après que la Cour suprême a cassé l’ordonnance du juge Sabassy Faye pour renvoyer l’affaire devant le tribunal de grande instance de Dakar. Ousmane Sonko se retrouve ainsi face à une contrainte de temps, d’autant que dès le 10 décembre prochain, les candidats déclarés devront commencer leur dépôt de parrainage au Conseil constitutionnel.

Actusen.sn

Related posts

Décès d’Idriss Déby : Macky Sall rend un hommage appuyé à sa contribution à la stabilisation du Sahel

Actusen

Crime passionnel à Malika : le certificat de genre de mort révèle que Amina Ka n’était pas enceinte

Décès d’une députée lié à la Covid-19 : l’Assemblée national prend une série de mesures pour freiner la propagation du virus

Actusen

Leave a Comment