Les velléités au sein des états-majors du camp présidentiel, à quelques jours des investitures pour les élections législatives du 30 juillet, ont fait sortir le chef de file de « Benno Bokk Yakaar » (Coalition présidentielle) de ses gonds.
Ce samedi, Macky Sall a tenu un discours martial contre les «fauteurs de trouble», en marge de la Conférence des leaders de « Benno Bokk Yaakaar » (Bby), la Coalition présidentielle.
«Nous ne tolérerons aucune liste dissidente», a averti le Président de « Benno Bokk Yaakaar ». Devant une salle archi-comble d’un hôtel de la place où tous les leaders des partis qui l’ont soutenu au premier comme au deuxième tour se retrouvaient, le silence a envahi les lieux.
Pour Macky Sall, tous les leaders doivent comprendre les enjeux des Législatives qui sont différents de ceux des élections locales où plusieurs listes parallèles « tolérées » avaient vu le jour. «Les enjeux ne sont pas les mêmes. Et pour cela, nous avons besoin de l’unité au sein de la Coalition», a-t-il fait savoir à tous.
Ce, pour calmer les ardeurs des uns et des autres. Mais l’appel du Chef de l’Etat parviendra-t-il à mettre de l’eau dans le vin de ceux qui veulent déjà diriger des listes départementales, à tout prix. Les jours à venir seront cruciaux.
G. MANSALY (Actusen.com)