Prévues pour le 17 novembre prochain, les élections législatives avancent à grand pas. C’est ainsi que certains leaders politiques sont déjà sur le terrain pour mobiliser leur troupe. C’est le cas de Serigne Abdou Lahat Mbacké Bou Ndoulo. Le leader du mouvement ‘’And Falat Macky’’, ne compte pas participer à ces joutes électorales mais il poursuit ses activités politiques avec ses militants afin de donner une consigne de vote le moment venu. «Depuis la présidentielle de mars 2024, nos activités sont à l’arrêt. Mais avec les législatives anticipées du 17 novembre, nous sommes en train de dérouler les activités dans le département de Mbacké avec nos militants et sympathisants. On était dans le Benno Bokk Yakaar avec Macky Sall. Mais pour le moment nous n’avons donné aucune consigne de vote. Dans les jours à venir, nous allons organiser une conférence de presse pour dévoiler notre position et soutenir la coalition idéale», a dit le marabout, joint par ‘’SourceA’’.
«Nous déroulons nos activités politiques dans le département de Mbacké mais pour le moment, nous n’avons donné aucune consigne de vote. Mais dans les jours à venir, on va organiser une conférence de presse pour dévoiler notre positions sur les élections législatives anticipées»
Serigne Abdou Lahad Mbacké Bou Ndoulo fait partie des membres de l’Apr de Mbacké qui dispose d’une forte base politique dans son fief. C’est pourquoi il est consulté par certaines coalitions en perspective des législatives. «On a toujours eu des résultats positifs dans le département. Ce qui fait que nous avons été contactés par plusieurs partis et coalitions qui veulent notre soutient», a-t-il dit. Parlant de l’Alliance pour la république (Apr), Serigne Abdou Lahad Mbacké Bou Ndoulo précise que celle-ci n’a plus d’avenir à cause de la posture adoptée par Macky Sall. «Depuis la chute du régime de Macky Sall, le parti Apr est secoué par une crise interne. Il n’y a plus d’ambiance dans le parti. Plusieurs leaders politiques ont quitté le navire pour lancer leur propre parti. Et tout ça, c’est à cause de Macky Sall. Ce dernier ne peut pas rester au Maroc et continuer à piloter le parti via son téléphone portable», regrette-t-il.
«L’Apr part en lambeaux parce qu’elle est secouée par une crise interne. Ses activités sont à l’arrêt et il n’y a plus d’ambiances politiques dans le parti. Tout cela, c’est à cause de Macky Sall qui veut rester à l’étranger pour piloter le parti via son téléphone portable»
Quid du chef de l’opposition, Amadou Ba et candidat malheureux à la dernière présidentielle ? Serigne Abdou Lahad Mbacké Bou Ndoulo déclare que l’ancien argentier de l’Etat est trop fermé en matière de politique. «Amadou Ba n’est pas un homme de terrain et il a montré ses limités lors de la dernière élection présidentielle», constate-t-il. Le leader du mouvement ‘’And Falat Macky’’ s’est également prononcé sur la sortie récente de Ousmane Sonko qui a fait des révélations explosives sur les finances publiques du pays. Selon le marabout, les anciens ministres cités et le président Macky Sall doivent sortir de leur silence pour livrer leur part de vérité. «Macky Sall, Amadou Ba, Abdoulaye Daouda Diallo et Moustapha Ba ont été cités dans un scandale présumé par Ousmane Sonko. Depuis lors, ils sont restés aphones. Il est temps pour eux de faire une sortie pour éclairer les sénégalais avant que la justice fasse son travail», préconise-t-il.
«Concernant les accusations de Ousmane Sonko sur les finance publiques du pays, le président Macky Sall et les trois anciens ministres des Finances doivent sortir de leur silence pour éclairer les sénégalais avant que la justice fasse son travail»
Actuellement, regrette-t-il, les sénégalais souffrent à cause de la cherté de la vie. Les jeunes qui n’ont plus d’espoir et qui voulaient chercher un avenir meilleur en Europe, périssent dans la mer à travers le phénomène de l’émigration irrégulière». Pour éradiquer ce phénomène, recommande-t-il, nous devons avoir une bonne politique pour la jeunesse. Serigne Abdou Lahad Mbacké Bou Ndoulo a évoqué également les inondations qui ont fait des morts et occasionné des dégâts dans la commune de Touba. D’après lui, Touba est considérée par les politiciens comme un bétail électoral.
«Touba est considérée par les politiciens comme un bétail électoral. Les populations souffrent à cause des inondations et aucun leader politique ne s’est déplacé dans ville sainte pour apporter son soutien aux sinistrés»
«Après les inondations, aucun politicien ne s’est rendu dans la ville sainte pour apporter son soutien aux sinistrés. Touba est une ville qui dispose d’une masse électorale. Et si toutefois, les populations se mobilisent pour voter en faveur d’’une coalition, celle-ci va avoir une majorité à l’Assemblée nationale. Mais ce que nous constatons, c’est que les électeurs de Touba sont souvent utilisés par les politiciens. Nous saluons le geste de Serigne Mountakha qui a donné 200 millions. Pour trouver une solution aux inondations, on doit auditer les milliards qui sont injectés dans l’assainissement de Touba et construire des routes au niveau de certains quartiers de Touba», a-t-il terminé.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)