Il n’y a plus de doute que la bataille de Saint-Louis aura lieu lors des prochaines élections locales de janvier 2022. Et le président de la république Macky Sall risque de rencontrer tous les problèmes du monde pour faire l’arbitrage entre son beau-frère Mansour Faye et l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mary Teuw Niane. Pour cause, ce dernier qui a toujours l’ambition d’occuper le fauteuil dirigé actuellement par le ministre des Transports Terrestres et du désenclavement compte aller jusqu’au bout pour atteindre ces objectifs.
«J’ai décidé librement d’être candidat Maire de Saint-Louis du Sénégal», déclare le Président du Conseil d’Administration (Pca) de Petrosen dans un post publié sur sa page Facebook. Le mathématicien écarte toute ‘’manigances’’ pouvant conduire illégitimement quelqu’un à la tête de la mairie de Saint-Louis. Ce qui serait, selon lui, contraire aux aspirations des Saint-Louisiens.
«Il appartient aux Saint Louisiennes et aux Saint Louisiens, à travers leur vote, de choisir leur Maire et l’équipe municipale. Ma candidature est irréversible et irrévocable»
«J’ai l’intime conviction qu’il ne revient à aucune autorité à Dakar de choisir le maire de Saint-Louis. Il appartient aux Saint Louisiennes et aux Saint Louisiens, à travers leur vote, de choisir leur Maire et l’équipe municipale», a laissé entendre le professeur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb). Mary Teuw Niane estime avoir la conviction que son élection mettra un terme à cette tradition de Maires par procuration.
«Mon élection mettra un terme à cette tradition de maires par procuration qui ont fait tant de mal à nos Cités et desservi les populations. Ma candidature est irréversible et irrévocable. Elle s’appuie sur un programme ambitieux, réaliste et réalisable (P2R)», a promis Mary Teuw Niane. L’ancien ministre a soutenu qu’il aime Saint-Louis et qu’il est heureux de l’affection que lui portent les Saint-Louisiennes. «J’aime Saint Louis ! Je suis heureux de l’affection que me portent les Saint Louisiennes et les Saint Louisiens! Il reste trois mois, renforçons notre unité et notre solidarité, la victoire sera au bout. Unis et engagés, nous vaincrons», souligne Mary Teuw Niane.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)