Le phénomène de l’émigration irrégulière persiste toujours dans le pays avec des jeunes qui continuent de rallier l’Europe par la voie illégale. Mais l’Etat reste toujours déterminé à freiner ce fléau. La preuve, 12 candidats ont été interpellés à la plage « Dents de la Mer » par le Commissariat d’arrondissement du Point E. Ce dernier a été alerté, le 31 mai 2026 à 07 heures 50 minutes, par téléphone de la présence de candidats à la migration clandestine au niveau de la plage dite « Dents de la Mer », sise sur la Corniche Ouest. Un transport de police a immédiatement été effectué sur les lieux.
Parmi les candidats interpellés figurent 07 ressortissants maliens ; 03 ressortissants gambiens ; 02 ressortissants guinéens (Guinée-Conakry). Interrogés sommairement, les mis en cause ont déclaré avoir embarqué à bord d’une pirogue le mardi 26 mai 2026, vers 06 heures du matin, depuis la Gambie, avec pour destination finale l’Espagne
Selon la police nationale, cette intervention prompte a permis l’interpellation de ces douze (12) individus transis et complètement mouillés : quatre (04) ont été appréhendés directement par les éléments du Point E, et huit (08) autres par les fonctionnaires du Poste de police de l’École Nationale de Police, venus en appoint. Parmi les candidats interpellés figurent 07 ressortissants maliens ; 03 ressortissants gambiens ; 02 ressortissants guinéens (Guinée-Conakry). Interrogés sommairement, les mis en cause ont déclaré avoir embarqué à bord d’une pirogue le mardi 26 mai 2026, vers 06 heures du matin, depuis la Gambie, avec pour destination finale l’Espagne.
Parvenus au large des côtes mauritaniennes, de violentes intempéries et de fortes vagues les ont contraints à faire demi-tour, avant d’échouer ce matin-là sur le littoral dakarois. Selon leurs déclarations, l’embarcation transportait plus d’une centaine de convoyés, parmi lesquels figuraient des femmes et des enfants, qui ont tous pris la fuite dès le débarquement
Cependant, parvenus au large des côtes mauritaniennes, ajoute la police, de violentes intempéries et de fortes vagues les ont contraints à faire demi-tour, avant d’échouer ce matin-là sur le littoral dakarois. Selon leurs déclarations, l’embarcation transportait plus d’une centaine de convoyés, parmi lesquels figuraient des femmes et des enfants, qui ont tous pris la fuite dès le débarquement. Sur les lieux, le service a procédé à la saisie de deux (02) moteurs hors-bord de marque YAMAHA (puissances respectives de 60 CV et 40 CV) ; vingt-trois (23) bidons de carburant de vingt (20) litres chacun.
Sur les lieux, la police a procédé à la saisie de deux (02) moteurs hors-bord de marque YAMAHA (puissances respectives de 60 CV et 40 CV) ; vingt-trois (23) bidons de carburant de vingt (20) litres chacun
A en croire la police nationale, la pirogue a, quant à elle, été entièrement fracassée sur les rochers de la plage. Conformément aux procédures en la matière, l’ensemble des interpellés ainsi que le matériel saisi ont été mis à la disposition de la Division Nationale de Lutte contre le Trafic de Migrants et pratiques assimilées (DNLT) pour la suite de l’enquête.
Actusen.sn
