ACTUSEN
InternationalNews

Empoisonnement d’Alexeï Navalny : l’UE sanctionne six proches de Vladimir Poutine

L’Union européenne a sanctionné jeudi plusieurs membres de l’administration présidentielle russe proches du président Vladimir Poutine. Bruxelles les a jugés responsables de l’empoisonnement en Russie de l’opposant Alexeï Navalny.

Cette fois, poussée par la France et l’Allemagne, l’Union européenne a réagi très vite. Elle a imposé des sanctions à six proches du président russe Vladimir Poutine, gelant leurs avoirs et leur interdisant tout déplacement. En outre, les sanctions visent des membres du premier cercle, parmi lesquels Andreï Yarine, chef de la direction des affaires intérieures de l’administration présidentielle, et son premier adjoint, Sergueï Kirienko, précise la décision parue au Jourrnal officiel de l’Ue.

Sont également concernés le directeur du service fédéral de sécurité, Alexander Bortnikov, le représentant de Poutine en Sibérie Sergueï Meniaïlo et deux vice-ministres de la Défense, Pavel Popov et Aleksei Krivoroutchko. L’Institut d’État de recherche scientifique pour la chimie organique et la technologie (GosNIIOKhT), ayant la responsabilité de la destruction des stocks d’armes chimiques hérités de l’Union soviétique, figure aussi dans la liste au titre des personnes morales.

Le Royaume-Uni a parallèlement annoncé des sanctions contre le directeur du FSB, le service fédéral de sécurité russe, Alexandre Bortnikov.

À Moscou, le Kremlin a dénoncé des mesures « inamicales » qui ne resteront pas sans réponse. Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a ajouté qu’il n’y avait aucune logique dans la décision des Européens.

Après être tombé gravement malade à bord d’un avion le 20 août, il est actuellement en convalescence en Allemagne.

France 24

Leave a Comment