BilletEn mode ‘’amul yaakaar’’

En mode ‘’amul yaakaar’’

Date:

Partager :

- Advertisement -

Le décor est fou : dans ce charmant pays qu’est ‘’Sunugaal’’, on adore à la folie parler de politique. D’un côté, c’est ‘’Mburu ak Soow’’ qui aiment s’afficher désormais côte-à-côte pour nous ergoter sur leur deal. Et comme pour convaincre les plus sceptiques quant à son dur désir de mettre tous ses adversaires politiques en poche, ‘’Waccacca’’ annonce la poursuite de ses audiences.

D’un autre côté, ce qui reste du peu d’opposition incarnée par Sonko et Khaf’ ne fait pas mieux que ‘’Salatul Ala Fatiha’’. Car elle aussi ne passe son temps qu’à disserter sur la politique. Avec en toile de fond une alliance électorale qui, dit-elle, se veut grandiose. Sauf que, mis à part Sonko et Khaf’, le reste de la bande pèse le poids électoral de la Ligue démocratique (Ld) et du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), c’est-à-dire un poids-plume qui ne peut pas faire effondrer un télécentre.

En des termes clairs, les sujets économiques, ce n’est pas leur fort. Ils semblent en être allergiques, d’ailleurs. Pourtant, c’est ‘’Thiompal’’, qui, dans un passé encore récent, s’étranglait de nervosité contre le fait que, dans son merveilleux pays, les gens se soient toujours écartés de la sauce économique. Au profit de sujets peu glorieux.

C’est dire qu’on est en mode ‘’amul yaakaar’’ (l’espoir n’est pas permis) avec ce régime-là et son opposition. Car, au moment où le taux de croissance est de 0,7% du fait de la Covid-19, ils seraient plus inspirés à cogiter autour des solutions de sortie de crise plutôt qu’à vendanger leurs salives dans la politique qui ne nous rapporte rien et qui, d’ailleurs, n’a jamais rien rapporté au navire national.

Maam Sagar (Billet SourceA)

 

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Kaolack : une adolescente de 16 ans déférée au parquet pour viol sur une mineure de 13 ans 

Déférée lundi dernier  devant le parquet de Kaolack, une jeune fille de 16 ans est poursuivie pour viol...

Installation irrégulière de cabinets d’avocats étrangers : le Barreau du Sénégal tape du poing sur la table

Le ton est ferme et sans équivoque. Face à la multiplication de cabinets d'avocats étrangers opérant au Sénégal...

Affaire Onas : Cheikh Dieng totalement blanchi par le tribunal

Le Tribunal de grande instance de Dakar a rendu son verdict dans  l’affaire opposant les sociétés VICAS et...

Commissariat central de Fatick : un individu, accusé de viols sur deux fillettes en classe de CE1 et CM1, déféré au parquet

La Sûreté Urbaine du Commissariat Central de Fatick a déféré devant le parquet, ce mercredi 10 juin 2026,...