Incriminés pour délaissement de véhicule, non titulaire de permis de conduire et défaut de maitrise, Alioune Pala Ndiaye et son manager Talla Diouf ont fait face au juge du tribunal des flagrants délits de Dakar. C’est en plein tournage de son clip que le jeune rappeur Alioune Pala Ndiaye ou Apnd a heurté une jeune fille, Rokhaya Ndoye. Heureusement pour eux qu’ils ont échappé à une peine ferme en récoltant, chacun, 1 mois de sursis.
On ne sait pas si le contenu du clip va nous procurer un sentiment de gaieté ou non mais la jeune fille Rokhaya Ndoye, elle, en a subi des conséquences très douloureuses. Alors qu’il était en plein tournage de son clip, le jeune rappeur Alioune Pala Ndiaye appelé Apdn a renversé cette jeune fille de 10 ans qui, blessée au pied, s’est retrouvée avec une incapacité temporaire de travail de 16 jours. Ainsi le tournage a pris une tournure inattendue car le rappeur en herbe et son manager, Talla Diouf, se sont retrouvés en taule. En effet, ils ont, sur le champ, été cueillis par les flics. Toutefois, il est à signaler que la maman de la jeune Rokhaya, Khady Ndoye n’a pas porté plainte mais c’est la police, elle-même, qui s’est saisie de l’affaire. Ce qui complique les choses, c’est que le jeune rappeur n’est pas détenteur d’un permis de conduire. Ainsi, pour des faits de délaissement de véhicule, non titulaire de permis de conduire et défaut de maitrise, Alioune Pala Ndiaye et Talla Diouf comparaissaient au tribunal des flagrants délits de Dakar.
Le président du tribunal : « On a l’impression que vous étiez en train de tourner un film d’action. Un clip c’est juste un décor rien de plus »
La situation qui les a conduits devant cette barre est certes triste car la victime est clouée à l’hôpital pour enfants de Diamniadio, mais hilarante à la fois car elle a fait marrer toute l’assistance. Une ambiance aiguisée par les railleries du président Dembélé qui, de par son sens de l’humour, met toujours ses prévenus à l’aise.
«On a l’impression que vous étiez en train de tourner un film d’action. Un clip c’est juste un décor rien de plus », estime le juge.
« Comment est-ce qu’on te surnomme ? », lui demande-t-il.
« Apnd », rétorque le rappeur.
D’un ton moqueur, le juge lui lance : « Mais yow tojjo fenn, personne ne te connaît ».
Prévenu Alioune Pala Ndiaye au juge : « je serai un jour très réputé et connu du grand public car je vais faire des exploits »
Oubliant sa situation, le prévenu ne pouvait pas se retenir et a tellement ri à s’en décrocher la mâchoire, suivant l’éclat de rire général, avant de répondre : « Je serai un jour très réputé et connu du grand public car je vais faire des exploits. » Toutefois il reconnaît les faits de blessures involontaires et défaut de maîtrise qu’on lui impute.
De son côté, son coprévenu Talla Diouf a contesté les chefs de remise d’un véhicule à un tiers non détenteur de permis de conduire. Se lavant à grande eau, il révèle qu’il a juste demandé au rappeur s’il savait conduire mais non s’il détenait un permis de conduire. « L’accident s’est produit en fin de tournage. À ce stade, le caméraman a suggéré une séquence où Apdn serait en train de garer la voiture. C’est après avoir fait le tour de la mosquée qu’il a heurté la jeune fille », confie le manager.
Prévenu Talla Diouf : «L’accident s’est produit en fin de tournage. À ce stade, le caméraman a suggéré une séquence où Apdn serait en train de garer la voiture. C’est après avoir fait le tour de la mosquée qu’il a heurté la jeune fille»
Prenant la parole pour ses réquisitoires, la procureure, estimant que les faits reprochés aux mis en cause sont constants, a requis l’application de la loi. Après la plaidoirie de Me Abdy Nar Ndiaye, avocat des prévenus, qui a imploré la clémence du tribunal, ce dernier les a reconnus coupables des faits et les a condamnés à une peine d’emprisonnement de 1 mois assortie du sursis.
Adja Khoudia Thiam, Stagiaire Actusen.sn