A LA UNE News Société

Le faux prophète Issa, H.D. et ses cinq disciples incarcérés à Diourbel, depuis deux mois, après leur ‘’tawaf’’ à la grande mosquée de Touba : l’instruction bouclée

19 Février-19 Avril 2021. Deux mois déjà que H. D., le faux prophète Issa et 05 de ses talibés, qui disaient avoir une mission prophétique pour sauver l’humanité, sont dans les liens de la détention. Ce, après qu’ils ont été interpellés à la Mosquée de Touba, où ils étaient venus faire le ‘’tawaf’’. Selon les infos en possession de ‘’Source A’’, l’instruction de leur dossier est bouclée depuis quelques jours et tous les regards sont désormais rivés sur le procureur. Car les avocats des mis en cause placés sous mandat de dépôt pour rassemblement illégal, charlatanisme et profanation d’un lieu de culte présumés espèrent pouvoir déposer et obtenir une liberté provisoire en faveur de leurs clients.

Le vendredi 19 février 2021, H. D, le faux prophète Issa et certains de ses disciples ” du Mouvement ‘’Diwanou Bamba Saliou Kara” ont été interpellés autour de la Grande Mosquée de Touba. Où, ils étaient venus faire le ‘’tawaf’’. S’ensuivirent des échanges houleux et une grosse bousculade entre les hôtes d’alors de la capitale du ‘’Mourdisme’’ et ceux censés veiller sur la Maison de Dieu trouvés sur place. Interpellés par les éléments du Commissariat spécial de Touba, H. D. qui revendiquait le titre du prophète Issa et qui disait avoir une mission prophétique pour sauver l’humanité, ainsi que 05 parmi ses disciples ont été placés sous mandat de dépôt pour rassemblement illégal, charlatanisme et profanation d’un lieu de culte présumés.

  1. D. et Cie avaient, par la suite, vu leur dossier confié à un juge d’instruction, après qu’ils ont été placés sous mandat de dépôt. Les mis en cause ont été tous entendus dans le fond, il y a de cela quelque temps. Mais ‘’Source A’’ a appris que l’instruction a été bouclée et le magistrat-instructeur a retourné le dossier au procureur. Du coup, tous les regards sont braqués sur le procureur de Diourbel. D’autant que si le maître des poursuites donne une suite à ce dossier, les avocats des mis en cause auront la possibilité de déposer une demande de mise en liberté provisoire.

Pour ceux qui ne s’en souviennent pas, lors de son interrogatoire, H. D., domicilié à Scat Urban à Dakar, disait incarner son statut de messager depuis 2018.

‘’La lumière divine m’est apparue, pour la première fois, en 2018. Ainsi, je soigne les personnes sous l’emprise des djinns depuis, grâce à ma nouvelle mission assignée par Dieu.’’ Détaillant l’objectif de son séjour dans la ville sainte lors de son premier interrogatoire, il révélait : ‘’j’ai une mission prophétique pour sauver l’humanité. Même Khadim Rassoul parlait de notre magistère à travers l’un de ses livres (xasidas).’’

D’ailleurs, l’homme, qui prétend incarner le Prophète Issa, disait aux enquêteurs : ‘’Khadim Rassoul nous a laissé une lumière au niveau de la grande mosquée de Touba. Nous sommes là pour nous en procurer, en vue de sauver l’humanité. Je dois même soigner le coronavirus avec cette lumière ainsi que tous les mauvais comportements de l’Homme’’. Toutefois, lors de son second interrogatoire, H.D. se réclamait disciple du guide religieux Serigne Modou Kara Mbacké.

Mor Mbaye Cissé correspondant à Diourbel

Dans la même rubrique...

En prison depuis 2023 pour tentative de viol à Ziguinchor : le médecin finalement…

Actusen

Cheikh Oumar Anne : «Amadou Ba va assumer son statut de chef de l’opposition avec fermeté pour revenir dès 2029 aux affaires»

Actusen

Affaire de présumée escroquerie au visa : le lutteur Lac de Guiers 2 placé sous mandat de dépôt

Actusen

Laissez un commentaire