ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Enquête sur la gestion des fonds Covid-19 : la machine judiciaire s’emballe

Ce qui ne semblait être qu’un simple audit est en train de virer à une vaste opération judiciaire. Jour après jour, de nouvelles personnalités tombent dans les mailles du filet tendu par la Division des investigations criminelles (Dic), qui, visiblement, ne compte pas lever le pied de sitôt. Tout a commencé avec l’interpellation du comédien Moussa Seck. Très vite, les choses se sont accélérées : c’est désormais Baba Hamdy, artiste et compositeur bien connu du public, qui a été placé en garde à vue. D’après des sources proches du dossier, il serait entendu sur des fonds perçus dans le cadre de la lutte contre la pandémie, notamment pour des projets culturels.

Mais l’arrestation qui a véritablement secoué l’opinion ce lundi 14 avril, c’est celle d’Abdoul Aziz Mbaye. Les motifs de cette arrestation n’ont pas encore été officialisés, mais ils seraient liés à des soupçons de gestion douteuse ou de détournement de ressources issues du Fonds Covid-19. Avant lui, Mamadou Ngom Niang, ancien directeur de l’administration générale et de l’équipement du ministère des Sports, avait également été appréhendé. Il serait impliqué dans l’acheminement non réglementaire de certaines sommes publiques, à destination de programmes censés répondre à l’urgence sanitaire.

Ces différentes arrestations ne relèvent pas du hasard. Elles s’inscrivent dans une vaste procédure judiciaire menée par le pool financier, avec le soutien opérationnel de la Dic. L’objectif est clair, retrouver la trace de milliards de francs Cfa mobilisés en urgence durant la crise… et dont une partie semble avoir disparu sans laisser de traces. En coulisses, d’autres noms commencent déjà à circuler. Des cadres administratifs, des artistes et des porteurs de projets risquent à leur tour d’être convoqués. L’ancien ministre Mansour Faye, qui a récemment été entendu par les enquêteurs, reste lui aussi sous surveillance.

Aïssatou TALL (Actusen.sn)

Leave a Comment