Les inscriptions des nouveaux bacheliers démarrent ce lundi 14 août. Et c’est le président de la commission nationale d’orientation des nouveaux bacheliers, le professeur Woury Ba, membre du cabinet du Ministère de l’Enseignement supérieur qui va diriger le processus. Il a été installé, ce lundi par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Moussa Baldé. Lors de la cérémonie, il a rassuré que tous les bacheliers seront orientés.
«Nous venons aussi de lancer officiellement le processus d’orientation de ces nouveaux bacheliers. Je précise que cette année nous avions à peu près 155.000 candidats. Nous avons eu 77 000 nouveaux bacheliers et sur instruction du président de la République, tous ces bacheliers seront orientés au niveau de nos universités publiques, les universités classiques et les ISEP», a-t-il dit. À l’en croire, l’orientation de ces nouveaux bacheliers doit se faire avant l’entrée universitaire. «Je pense que nous sommes bien partis pour tenir cette promesse. Parce que l’année dernière Campusen. Sn avait été ouvert le 22 octobre, et cette année nous l’ouvrons le 14 Août. Nous pensons finir le processus au plus tard le 14 octobre 2023», a promis le Pr Moussa Baldé.
Concernant les problèmes causés par les manifestations du 1er juin dernier dans les universités Cheikh Anta Diop de Dakar et Assane Seck de Ziguinchor, le ministre rassure que les difficultés ont été prises en charge. «L’université de Dakar a vraiment mis en place un système d’enseignement à distance qui fonctionne très bien. À l’université de Ziguinchor, il n’y avait que la faculté de médecine qui était impactée. Nous connaissons ses problèmes mais en tout cas, nous ferons tout pour que la rentrée se passe dans de bonne conditions», souligne-t-il.
Actusen.sn