ACTUSEN
ActualitéNews

Erreurs sur la compilation des données sur la covid : Dr Ousmane Guèye soutient qu’il n’y a pas volonté de cacher la vérité

Les écarts de chiffres entre le point du jour fait par le Ministère de la Santé et de l’Action sociale et ce qui se passe réellement sur le terrain commence à inquiéter. Tout d’abord, c’était le médecin-chef du district sanitaire de Thiès qui avait une fois rectifié les erreurs faites sur le nombre de cas issus de la transmission communautaire. Ensuite, il  y a juste trois jours, un homme de 73 ans a été testé positif à Ziguinchor, mais qui n’a jusque-là, il n’a pas été comptabilisé par les services du Ministère.

Selon le directeur du  service national pour l’éducation et l’information pour la santé, joint par la Rfm, il n’y pas lieu de s’alarmer. « Parfois, il peut y avoir des discordances, mais sur plus de 80 communiqués, il y a une ou deux fois de discordances sur les chiffres. C’est vrai que cela peut poser des problèmes, mais je crois que c’est acceptable », affirme dr Ousmane Guèye.

Sur la compilation des données, il a expliqué qu’il y a « une procédure qui a été écrite, validée et suivie. Si l’institut Pasteur et celui du Pr Mboup ont des résultats, ils  les transmettent directement au Centre des traitements d’urgence et à la Direction de la prévention. Ces derniers font le traitement et la compilation et envoie cela au comité. On ne peut pas cacher la vérité aux Sénégalais. Aujourd’hui, avec le développement des réseaux sociaux et médiatiques, ça serait hasardeux de notre part d’essayer de cacher quoi que ce soit ».

Actusen.sn

Leave a Comment