ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Escroquerie/on lui confie un multi-services : l’étudiant recharge ses comptes à coup de millions

Djegui Ndiaye ne savait pas qu’il allait le regretter en confiant son multi-services à Daouda Cissé. Étudiant, ce dernier n’a pas de secret pour la technologie. C’est ainsi qu’il a profité du service à lui confié pour se faire de l’argent. Comment ? En faisant un dépôt pour tel ou tel autre client, Daouda Cissé attend deux jours plus tard pour annuler la transaction et retirer l’argent pour son propre compte.

Mais ce n’est pas tout, Daouda Cissé agissait aussi sur les comptes Wave et Orange Money de son employé qu’il pompait à sa guise avant d’ouvrir un compte sur un autre téléphone pour y effectuer les transferts.

En quelques jours, il s’est fait plus de 3 millions F Cfa, alors que ses victimes sont comptées par vingtaine. D’ailleurs, Djegui Ndiaye, l’employeur, a remboursé près de 2.182.000 F Cfa à certaines victimes qui ont vu leurs dépôts annulés, tandis que d’autres attendent encore pour rentrer dans leurs fonds.

Devant la barre des flagrants délits de Dakar pour obtention d’avantages par introduction frauduleuse dans un système informatique, Daouda Cissé a plaidé coupable. «J’ai travaillé avec lui (Djegui Ndiaye) pendant 3 mois. Il me confiait des sommes allant de 15 à 20 millions, je n’ai jamais été malhonnête cependant. Seulement, j’avais accumulé des manquants au cours de ces mois. C’est pour lui rembourser que j’ai agi de cette manière», dira le prévenu, âgé de 26 ans.

Cependant, ce sera sa parole contre celle de son employeur. Partageant la barre en tant que partie civile avec lui, Djegui Ndiaye dira : «il ne m’a jamais rien remboursé. Jusqu’à ce jour, des clients continuent de m’appeler pour réclamer leur argent même si j’en ai remboursé certains». Mais, à en croire le prévenu, il a remboursé à hauteur 962.000 F Cfa. Ce que son patron n’a pas reconnu.

Toutefois, la famille du prévenu, qui a réussi à convaincre le plaignant à se désister, a promis de payer intégralement les sommes qui sont estimées à hauteur de 3 millions F Cfa. In fine, le prévenu a été déclaré coupable des faits et condamné à 3 mois avec sursis. Le tribunal a dans la foulée réservé les intérêts de la partie civile, en attendant le respect ou non de cette promesse.

Amadou Dia (Actusen.sn)

Leave a Comment