International News

États-Unis : La juge conservatrice Amy Coney Barrett confirmée à la Cour suprême

Au terme d’un processus houleux, les sénateurs américains ont confirmé, hier, la nomination de la juge conservatrice Amy Coney Barrett à la Cour suprême. C’est une victoire pour le président Trump, qui aura placé trois magistrats au sein de cette institution lors de son mandat. Le patron des démocrates au Sénat a déploré « l’un des jours les plus sombres de l’histoire américaine ».

À huit jours de l’élection présidentielle américaine, Donald Trump a enregistré, lundi 26 octobre, une immense victoire avec la confirmation de la juge conservatrice Amy Coney Barret à la Cour suprême. Cette institution, la plus prestigieuse des États-Unis, est désormais ancrée durablement et solidement à droite.

Malgré l’opposition des démocrates face à un processus jugé « illégitime » si près du scrutin présidentiel, les élus républicains, majoritaires à la Chambre haute, ont tous, à une seule exception, voté pour la candidate choisie par le président.

« C’est un jour historique pour l’Amérique », a jubilé Donald Trump, lors de la prestation de serment de la magistrate, organisée dans la foulée à la Maison Blanche. Le président-candidat, tout sourire, a loué « les qualités impeccables », « la générosité dans la foi » et « le caractère en or » de cette fervente catholique de 48 ans, mère de sept enfants et opposée à l’avortement.

France24

Dans la même rubrique...

Moussa Diaw sur l’élection de Diomaye : «c’est l’occasion de mettre définitivement à la retraite ceux qui…»

Actusen

Après la présidentielle : les éclairages de Momar Dieng sur l’avenir politique de Khalifa Sall et Idrissa Seck

Actusen

Louga : la police arrête une bande suspectée d’avoir cambriolé des commerces de matériel électronique

Actusen

Laissez un commentaire