News

(Exclusif)-Deuxième plainte pour «escroquerie» : l’adjoint au maire de Fass-colobane, Gueule tapée, risque de durer en prison

Le premier adjoint au maire de la commune de Fass-colobane-Gueule tapée, Babacar Diop, n’a pas encore fini avec ses déboires judiciaires. Placé sous mandat de dépôt pour une affaire d’escroquerie portant sur 25 millions, Babacar Diop fait l’objet d’une autre plainte. Selon les sources de Guestuinfo, l’adjoint au maire est accusé d’avoir détourné les cotisations des membres de la coopérative d’habitat des agents de la ville de Dakar qui s’élèvent à 10 millions FCFA. En effet, Babacar Diop, a été désigné par feu Amadou Khouma,

Secrétaire Général du Syndicat National des Travailleurs des Collectivités Locales du Sénégal, pour diriger ladite coopérative. C’était en 2014. Au nombre de 100, les membres de la coopérative devait verser, chacun, la somme de 750 000 f CFA étalés sur 5 ans. Après la mort du syndicaliste Khouma, en décembre 2018, confient nos interlocuteurs, certains membres ont décidé de récupérer leur argent estimant la « procédure très lente ». Pour les autres, l’adjoint au maire de la commune de Fass-colobane-Gueule, leur avait promis des terrains au niveau de Bambilor. Mais cette promesse ne s’est malheureusement jamais réalisée. Au contraire, ce dernier s’est joué d’eux. « Lorsque nous avons mis la pression sur Babacar Diop, il s’est rendu à Bambilor et a photographié des terrains appartenant à autrui. Ensuite, il nous a fait croire que les terrains sont déjà acquis. Mais puisque nous avions de soupçons, nous avons mis en place une commission interne et nous nous sommes rendus discrètement à Bambilor. Sur les lieux, nous avons constaté que Babacar Diop n’a payé aucune parcelle», relate un membre de la coopérative d’habitat.

Ce n’est pas tout. Pour vérifier si leur argent est bien au chaud, la commission interne, selon nos sources, s’est rendue à la banque. Mais leur surprise sera grande lorsque la banque leur a fait comprendre que 10 millions ont été retirés du compte de la coopérative. « Il ne reste que 13 000 dans notre compte », précise un agent de la ville de Dakar, dépité.

Décidés de ne pas laisser passer cette affaire, les membres de la coopérative ont déposé une plainte contre Babacar Diop, le lundi dernier, auprès du procureur de la République.

Rappelons que l’adjoint au maire de la commune de Fass-colobane-Gueule tapée risque 1 an de prison dont 6 mois ferme dans le procès qui l’oppose aux marchands ambulants de la commune qui le poursuivent pour « escroquerie et absus de confiance ». Il sera fixé sur son sort, le 18 juillet prochain.

Nous y reviendrons.

Guestuinfo.com

Dans la même rubrique...

Drame à Keur Massar : un maçon tué lors d’une bagarre

Actusen

Ziguinchor : plus 1000 accidents de la circulation enregistrés entre 2021-2022

Actusen

Cartes d’égalité des chances : le président de la Fsaph déplore la lenteur dans la délivrance

Actusen

Laissez un commentaire