A LA UNE Economie News

Exploitation du Grand Tortue Ahmeyim : le FPSO est arrivé samedi dans les eaux mauritaniennes et sénégalaises 

Dans le cadre  de l’exploitation des ressources gazières du Grand Tortue Ahmeyim, le Sénégal et la Mauritanie ont annoncé samedi l’arrivée  de l’unité Flottante de Production et de Stockage de Gaz (FPSO). L’infrastructure est achevée à 92,5%. Le reste des travaux sera complété dans les eaux sénégalaises et mauritaniennes. 
L’Unité  Flottante de Production et de Stockage de Gaz (FPSO) sur le champ GTA est arrivée à la frontière sénégalo-mauritanienne le samedi 11 mai 2024, après 06 jours de voyage depuis les iles Canaries de Las Palmas (Ténérife), selon un communiqué reçu de Petrosen Holding. Le FPSO fait partie des éléments essentiels pour la production du gaz du projet GTA. Entamée en 2019 en Chine, la construction a été impactée par le COVID-19. Après une escale à l’Ile Maurice, le Fpso a observé une pause technique au Yard d’Hidramar de Tenerife pour complétion d’un certains nombres de travaux, «pour plus de sécurité dans la production. L’infrastructure est aujourd’hui achevée à 92,5%».
Ainsi, le reste des activités sera complété dans les eaux sénégalo-mauritaniennes où le FPSO sera mis en service en vue de la production du gaz. Cette mise en service, souligne le communiqué, est une étape importante durant laquelle il y aura d’abord l’interconnexion avec les différents équipements sous-marins avant le démarrage de cette usine flottante. Le FPSO a pour vocation le traitement du gaz pour séparer ce dernier d’autres éléments qui l’accompagnent durant la production notamment l’eau et le condensat.
À travers ce prétraitement, le gaz traverse différents modules de stabilisation et de conditionnement qui permettent d’avoir un produit qui répond aux normes et spécifications d’export vers le hub-terminal. À cheval entre Mauritanie et le Sénégal, Grand Tortue Ahmeyim présente un potentiel de production de 30 ans. La phase initiale devrait fournir environ 2,5 millions de tonnes par an de gaz naturel. Le début de l’exploitation initialement prévue au quatrième 2023 est reportée au quatrième trimestre de l’année 2024 pour des raisons techniques.
Adja Khoudia THIAM DIENG (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

30mn au marché : le prix du poisson au marché Tilène

Actusen

Ce que Diomaye a dit à Mabouba : ”Ken santouko mou politique…”

Actusen

Mame Makhtar Gueye : ”Ousmane Sonko nous a déçu, l’homosexualité n’est pas…”

Actusen

Laissez un commentaire