Le verdict est tombé dans l’affaire de trafic de fausses autorisations de circuler. Amaadou Diagne dit petit, informaticien et Ameth Sène, entrepreneur ont été respectivement condamnés par le tribunal de Diourbel à 2 mois et 15 jours de prison.
Placés sous mandat de dépôt, l’entrepreneur et l’informaticien ont été attraits, ce jeudi, à la barre du tribunal de Diourbel. En effet, Selon une source proche du dossier, à la vieille de la fête de la korité, A.S établissant à Dakar, avait désiré de passer la fête de la korité à Diourbel en famille. Ainsi, à la veille, le samedi 20 mai, l’entrepreneur a été mis en rapport avec un informaticien basé à Diourbel pour l’obtention d’une fausse autorisation spéciale temporaire de circuler. Ils sont tombés d’accord sur la somme de 20.000 F Cfa.
Le même jour, A.S a reçu via ‘’whatsapp’’ le document en question envoyé par A.D, célèbre informaticien qui collabore avec la police, la gendarmerie et le tribunal de la localité dans son domaine. L’entrepreneur a aussi honoré son engagement en lui faisant un dépôt d’une somme de 20.000 F Cfa par Orange Money. A.S a fait imprimer le document pour pouvoir l’utiliser pour son voyage.
Cependant, après la fête, le faussaire qui retourne à Dakar, est passé par Touba pour emprunter l’autoroute. C’était le 27 mai. Contrôlé à l’entrée de l’autoroute, les pandores ont constaté qu’il détenait un faux document. C’est ainsi qu’ils l’ont arrêté et conduit à la brigade de recherches située dans la compagnie de Touba.
Interrogé sur la provenance du document par les éléments de l’adjudant-chef Mamadou Diagne, commandant de la brigade, il a cité A. D à l’aide de qui il a obtenu le faux document. Ainsi, mission a été donnée aux éléments de la brigade de recherches de la compagnie de Touba de débusquer l’informaticien. Ce dernier a été cueilli le même jour vers 11 heures à Diourbel.
Une perquisition a permis aux pandores de découvrir 5 fausses autres autorisations et ses deux ordinateurs et son téléohone. Tout le matériel a été saisi et envoyé à la plateforme numérique de lutte contre la cybercriminalité, à Dakar. Son exploitation a permis de découvrir des faux documents dont des cartes d’identités nationales et étrangères, des cartes de presse, des cartes professions à son nom.
Mor Mbaye Cissé, correspondant à Touba (Actusen.sn)