Le 1 er mai 2024, la Société d’Aménagement et de Promotion des Côtes et Zones touristiques du Sénégal (Sapco) a encore une fois célébré la fête du travail. Mais cette année, l’évènement s’est déroulé dans un contexte particulier marqué par le départ du directeur sortant, Souleymane Ndiaye. Le secrétaire général du parti Synergie pour un Développement Durable (S2D Yonou Naatangué) qui termine sa mission à la tête de ladite structure a été honoré par ses collaborateurs qui lui ont rendu un hommage mérité. «Cette année, la fête du travail se fait dans une ambiance particulière de séparation puisque le directeur général sortant Souleymane Ndiaye termine sa mission à la Sapco. Il a considérablement amélioré les conditions de travail des agents. Il a pris les rênes de la Sapco dans un contexte social particulièrement incertain et tendu. Armé de courage, de pragmatisme et d’optimisme, le jeune manager n’a ménagé aucun effort d’amélioration continue des conditions de travail des agents», a déclaré Djibril Oumar Ka, délégué du personnel.
Souleymane Ndiaye qui était à la tête de cette boîte depuis 2022, a reçu les vives félicitations des agents de la Sapco qui lui ont remis des décorations. «Vous avez accompli votre mission avec loyauté, détermination, engagement comme en témoignent vos réalisations sur le plan social. Il sera très difficile de vous oublier car vous avez fourni beaucoup d’efforts pour l’avancement de la SAPCO et l’amélioration des conditions de vie des travailleurs. Aujourd’hui on va célébrer vos réalisations et vos projets», a martelé le délégué du personnel. Il a remercié le Directeur général sortant pour les acquis à savoir la régularité du paiement des salaires, l’augmentation des salaires de tous les agents, le retour du 13ème mois, la réalisation de la coopérative d’habitat, le retour de l’Ipm, le reversement des cotisations Ipres et Css, la signature de l’accord d’établissement et l’acquisition de matériel logistique pour la station de Saly. «Ayez la certitude et l’assurance que la gratitude du personnel de la Sapco ne vous quittera jamais», ajoute Djibril Oumar Ka.
Prenant la parole, le directeur sortant, s’adressant à ses collaborateurs, dira ceci : «je vous remercie vivement pour l’excellente collaboration que nous avons eue pendant 18 mois». Souleymane Ndiaye a par ailleurs annoncé l’acquisition de matériels de nettoiement des plages. Il s’agit, dit-il, de 14 gradeurs en cours d’acheminement, lesquels viennent renforcer les 14 bennes tasseuses zéro kilomètre et 14 engins pour le nettoyage des chaussées zéro kilomètre, acquis sous son magistère. Dans son magistère, Souleymane Ndiaye a réalisé le projet d’oasis de Diogo en partenariat avec GCO ; la construction, à Saly, du centre ophtalmologique de dernière génération, une structure de soins oculaires de niveau mondial réceptionnée le 12 mars 2024 pour booster le tourisme médical dans la station balnéaire qu’il avait également l’ambition de doter d’un centre de dialyse et d’un centre d’orthopédie, afin de faire de Saly un hub médial moderne au niveau de la sous-région.
Actusen.sn