ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Fête du travail sous le signe de l’unité : Pape Mademba Bitèye salue cette initiative et magnifie les performances de la Senelec

Les syndicats des travailleurs de la Senelec ont célébré ce lundi la journée du travail. Cependant contrairement aux autres syndicats qui ont célébré en ordre dispersé, les syndicats des travailleurs de la Senelec ont opté pour l’unité. En effet, réunis autour de la convergence syndicale des travailleurs de Senelec; les syndicalistes de cette boîte dirigée par Pape Mademba Biteye ont réussi le pari de l’unité. Tous de blanc vêtue, ils étaient quasiment impossible de déterminer l’appartenance syndicale des uns et des autres.
Un décor qui a été salué par l’ensemble des autorités dont le ministre des énergies Sophie GLADIMA qui a assisté à la rencontre. Pour le directeur général, cette union est le fruit du nouveau paradigme syndical qu’il a instauré depuis son arrivée. Et ce nouveau paradigme, qui écarte les revendications; privilégie le dialogue et la concertation afin de trouver des solutions.
« Cette cérémonie revêt un caractère historique en ce sens que c’est la première fois dans l’histoire syndicale de la Senelec que tous les syndicats soient réunis pour célébrer ensemble la fête du travail. C’est l’occasion pour moi de les saluer et de les remercier».  A l’en croire, depuis son arrivée à la tête de la Senelec, l’idée était de changer de paradigme c’est-à-dire au lieu des revendications avec des points en a plus finir, la direction et les syndicalistes ont décidé de s’assoir et de discuter ensemble afin de trouver des solutions aux difficultés.

«Au niveau de chaque point de revendication, les syndicats ont mis en face des solutions parce que ce sont les travailleurs de l’entreprise qui connaissent mieux l’entreprise. Ce qui fait qu’au lieu de discuter des points de revendication chaque fois que nous nous rencontrons, nous discutons des solutions à mettre en œuvre pour améliorer les conditions de travail», a-t-il expliqué.

Et selon lui, «c’est ce climat de dialogue, de concertation en permanence qui nous a permis de surmonter beaucoup de difficultés mais surtout de réussir ce que le président nous a assigné comme mission à savoir instaurer, au niveau de Senelec, un climat social apaisé qui nous permet de rester dans les performances. Jusqu’à présent les travailleurs sont restés unis pour maintenir un niveau de performance qui non seulement fait la satisfaction des autorités mais fait de Senelec un secteur de performance et de référence au niveau de la sous-région. Nous sommes parmi les entreprises les plus performantes en Afrique de l’ouest».

Actusen.sn

Leave a Comment