La Délégation générale à l’Entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj) continue de sillonner des départements pour procéder à la remise symbolique de financements destinés aux Groupements d’intérêt économique (Gie) sélectionnés dans le cadre du programme BEYES. Hier mardi, la délégation de Aida Mbodj était à Saint-Louis où la cérémonie de remise des financements a été présidée par le Préfet Abou Sow. L’autorité administrative a apprécié la politique de territorialisation de la Der/Fj. Pour le préfet de Saint-Louis, la Der/Fj a facilité et déconcentré les financements ; même dans les zones les plus éloignées. Il invite les bénéficiaires de financements à créer des emplois, parce que, dit-il, l’objectif c’est la création d’empois et de richesse.
Dans le département de Saint-Louis, un montant de 108 800 000 F Cfa a été dégagé pour financer 63 groupements avec 640 emplois projetés
Dans le département de Saint-Louis, c’est au total 63 groupements formalisés et accompagnés, 440 femmes parmi les bénéficiaires dont 38 personnes en situation de handicap. Une manne financière de 108 800 000 F Cfa a été également mobilisée et 640 emplois projetés dans les départements de Saint-Louis, Dagana et Podor. Prenant la parole, la Déléguée général de la Der/Fj, Dr Aida Mbodj a encouragé les bénéficiaires à capitaliser sur ces financements et a souligné que certains Gie peuvent bénéficier d’un accompagnement de la Der/Fj pour évoluer vers des coopératives agricoles et communautaires, gage de pérennité et de mutualisation des efforts.
A Kébémer, la Der/Fj a dégagé 139 400 000 F Cfa pour le financement de 80 Gie. 820 emplois projetés dans les départements de Kébémer, Louga et Linguère.
Après Saint-Louis, la délégation de la Der/Fj s’est rendue à Kébémer. Et c’est le Préfet Ousseynou Mbaye qui a présidé la cérémonie de remise des financements en présence des Sous-préfets de Ndande et Sagatta, des représentants de la Mairie et du Conseil départemental ainsi que des chefs de services déconcentrés. Le Préfet de Kébémer, Ousseynou Mbaye, a salué la démarche de proximité de la DER/FJ. «La Der/Fj est très proche des populations. Le programme BeYes est extrêmement important et pertinent, avec des critères inclusifs qui tiennent compte de l’équité», se réjouit-il. A l’en croire, les GIE sélectionnés proviennent d’au moins 10 communes du département, signe de l’ancrage territorial et de l’impact attendu sur l’ensemble du territoire.
Aïda Mbodji : «j’insiste sur la nécessité du suivi post-financement, aussi important que le financement lui-même, afin d’éviter tout détournement d’objectifs»
La Déléguée Générale de la Der/Fj, Dr Aïssatou Mbodj a insisté sur la nécessité du suivi post-financement, aussi important que le financement lui-même, afin d’éviter tout détournement d’objectifs. A Kébémer, il s’agit de 80 groupements formalisés et accompagnés, 517 femmes parmi les bénéficiaires, 61 personnes en situation de handicap soutenus, 139 400 000 F Cfa mobilisés et 820 emplois projetés dans les départements de Kébémer, Louga et Linguère. À Tivaouane, cité religieuse, le programme BeYes a également ciblé les dahiras, associations dynamiques qui jouent un rôle social et économique majeur. Leur accompagnement constitue, selon le préfet Mamadou Gueye, un levier essentiel pour l’autonomisation et l’inclusion économique de leurs membres.
22 Gie formalisés et accompagnés à Tivaouane, 35 700 000 F Cfa mobilisés et 210 emplois crées ou consolidés
Il a par ailleurs rappelé les nombreuses potentialités du département, notamment dans l’agriculture, l’élevage et l’artisanat. De son côté, le député Assane Diop a salué l’important travail de la Der/Fj auprès des populations, allant jusqu’à plaider pour une augmentation du budget de l’institution, compte tenu de son impact positif. Les bénéficiaires, quant à eux, ont insisté sur la valeur de l’accompagnement non financier, notamment à travers la formation et le renforcement de capacités, des leviers qui, selon le Délégué Général Dr Aïssatou Mbodj, sont déterminants pour assurer la pérennité des initiatives. 22 groupements ont été formalisés et accompagnés, 158 femmes parmi les bénéficiaires, 17 personnes en situation de handicap, 35 700 000 F Cfa mobilisés et 210 emplois créés ou consolidés.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)
