En France, une opération anti-terroriste était en cours ce jeudi après-midi en région parisienne dans la ville d’Argenteuil, dans le Val d’Oise. Deux logements sont visés.
Les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) avec l’appui des policiers d’élite du Raid perquisitionnent à Argenteuil à deux adresses différentes.
Un homme, Evariste, bloqué dans un commerce situé face à l’un des sites témoigne : « Il y avait au moins une quarantaine de personnes, plus la police de la ville qui encadraient le lieu à hauteur de 300 m. Il y en a qui sont montés par le haut, d’autres par devant. Une quinzaine de personnes du Raid avec des robots, des béliers sont entrés. Après, cinq chiens sont venus avec leurs maîtres des policiers du Raid, arrivés sur les lieux ils sont restés au moins une trentaine de minutes et ils sont sortis avec trois femmes et un homme menottés.
Après quelque temps, nous avons remarqué sept personnes du Raid avec des policiers scientifiques avec des masques et des valises. Ils sont rentrés et restés longtemps puis sont sortis avec une jeune femme d’environ 19, 22 ans en pleurant. Ils l’ont mise dans la voiture de police et ils sont partis avec eux. Au moment où je vous parle une partie de la cité est quadrillée, personne ne passe. Tout est sécurisé. Il y a des banderoles de la police pour que personne ne franchisse la zone. Ils sont en pleine intervention. »
Cette opération est sans rapport avec l’attaque menée le 14 juillet à Nice, elle vise à vérifier un renseignement anonyme faisant état d’un projet d’action violente, a précisé une source policière.
Actusen.com avec Rfi.fr