A LA UNE News Société

Gouvernance globale en Afrique  : le Sénégal classé 9ème avec un score de 62,4

Avec un score de 62,4 (sur 100,0), le Sénégal se classe à la 9e place (sur 54) en matière de Gouvernance globale en 2021. Toutefois, si le score de Gouvernance globale du Sénégal s’est amélioré ces dix dernières années (2012-2021), les progrès ont toutefois ralenti au cours des cinq dernières années (2017-2021). C’est en tout cas ce qui ressort du rapport de l’Indice Ibrahim de la Gouvernance en Afrique (IIAG) qui évalue les performances de 54 pays africains en matière de gouvernance au cours des dix dernières années pour lesquelles des données sont disponibles.

Pour notre pays, le rapport transmis à ”Actusen” indique que le Sénégal est classé à la 9ème place, avec un score de 62,4, derrière l’ile de Maurice, les Seychelles, la Tunisie, le Cap vert, le Botswana, l’Afrique du Sud, le Ghana et la Namibie. La bonne nouvelle est que le score de Gouvernance globale du Sénégal s’est amélioré ces dix dernières années (2012-2021), même si les progrès ont ralenti au cours des cinq dernières années (2017-2021). En effet, depuis 2012, le score du Sénégal s’est amélioré dans trois des quatre catégories, à savoir Sécurité et État de droit, Fondement des opportunités économiques et Développement humain. Il a toutefois diminué dans la catégorie Participation, Droits et Inclusion en raison d’une régression dans les sous-catégories à savoir Participation, Inclusion et Égalité et Parité.

Les meilleurs scores en l’an de 2021, notre pays les a eus en sous-catégorie de Sécurité et sûreté (84,5), Administration publique (73,7) et État de droit et justice (71,0). Quant aux scores les plus faibles, en 2021, l’Indice Ibrahim de la Gouvernance en Afrique (IIAG) pointe les Infrastructures (45,0), Redevabilité et transparence (52,0) et Éducation (53,0).

Actusen.sn 

Dans la même rubrique...

Projet de loi d’amnistie annoncé lors du dialogue national : Macky Sall dévoile les motifs

Actusen

Hôpital militaire de Ouakam : les dernières nouvelles sur l’état de santé de Maimouna Ndour Faye

Actusen

Souleymane Ndiaye sur les 19 candidats : «ils ne sont plus légitimes et le processus doit recommencer pour une élection transparente»

Actusen

Laissez un commentaire