NewsGreve de l’Entente Sytjust-Untj : le Conseil de l’Ordre des avocats dénonce...

Greve de l’Entente Sytjust-Untj : le Conseil de l’Ordre des avocats dénonce une paralysie du service de la justice

Date:

Partager :

- Advertisement -

Le Conseil de l’Ordre des avocats du Sénégal s’est exprimé sur la grève de l’entente Sytjust-Untj qui perdure depuis des mois. Le Conseil qui déplore les effets de ce mouvement d’humeur sur le fonctionnement du secteur de la justice, informe que le Barreau du Sénégal a entrepris plusieurs démarches en vue de trouver un dénouement à cette situation. Malheureusement, à ce jour, celles-ci n’ont pas pu aboutir.

«Cette situation paralyse le fonctionnement du service public de la justice et porte gravement atteinte aux droits de ses usagers, ainsi qu’à l’activité de nombreux autres services et secteurs d’activités. Elle a également pour effet de prolonger les détentions préventives déjà longues, d’ajouter au surpeuplement carcéral, avec tous les risques induits, d’affecter le droit à un procès équitable, sans compter les répercussions négatives sur le plan économique », lit-on dans un communiqué. Le Conseil dénonce, ainsi, « cette paralysie du secteur public de la justice, qui ne saurait davantage perdurer ».

Le bâtonnier rappelle que si le droit de grève est constitutionnellement garanti, son exercice doit également être concilié avec l’impératif de continuité du service public et le droit de chaque citoyen d’accéder aux services de la justice et d’être jugé dans un délai raisonnable. Selon l’Ordre, « il incombe à l’Etat de garantir la continuité du service public, les droits des citoyens et des justiciables, le respect de ses engagements et l’autorité de la loi ».

Le Conseil « réaffirme l’attachement de l’Ordre des Avocats au respect des droits et libertés et en appelle au sens des responsabilités de tous les acteurs. Il réitère sa disponibilité à œuvrer au rétablissement du fonctionnement normal du service public de la justice ».

Actusen.sn

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Lutte contre la délinquance à Touba : 638 infractions constatées, 358 personnes interpellées et plus de 12 kg de chanvre saisis 

Dans le cadre de sa mission de sécurisation des personnes et de leurs biens, la Compagnie de Gendarmerie...

Bilan des opérations de la gendarmerie dans la lutte antidrogue : six trafiquants de «Kush» arrêtés à Diamniadio ; 4 kg de chanvre saisis à...

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité et le trafic de stupéfiants, la Légion de Gendarmerie...

Pikine : une course-poursuite entre deux minibus Tata fait 9 blessés 

Un grave accident de la circulation s’est produit ce 20 juin sur la rue 10 de Pikine, à...

Compositions au Lycée de Richard-Toll : 10 élèves de seconde L cambriolent le bureau du proviseur pour dérober les épreuves  

‘’Libération’’ qui donne l’information dans sa parution de ce lundi précise que I.S.MBALLO (18 ans), N.BA (19 ans),...