InternationalGuinée : Cellou Diallo s'oppose aux sanctions économiques de la CEDEAO

Guinée : Cellou Diallo s’oppose aux sanctions économiques de la CEDEAO

Date:

Partager :

- Advertisement -

Le chef de l’opposition guinéenne a appelé la Cédéao à ne pas imposer de sanctions économiques au pays.

Cellou Dalein Diallo, candidat malheureux contre le président Alpha Condé lors de trois scrutins présidentiels successifs et ancien premier ministre (2004-2006), s’est exprimé suite au coup d’état du 5 septembre :

« Depuis les exceptions tchadiennes et maliennes, l’Union africaine et la CEDEAO, je ne veux pas dire, ont perdu leur crédibilité et ont multiplié les exceptions. Il est très difficile d’imposer un président civil au colonel Doumbouya. Mais il serait souhaitable que le Premier ministre soit un civil pour que la transition se fasse aussi avec des civils. »

La semaine dernière, la Cédéao a suspendu la Guinée de ses organes suivie de près par l’Union Africaine.

La Communauté économique des états d’Afrique de l’ouest attend de recevoir le rapport d’une mission d’enquête envoyée en Guinée avant de statuer sur de potentielles sanctions économiques.

« Je ne serai pas favorable aux sanctions économiques comme je vous l’ai dit, d’abord, je trouve que c’est l’implication de l’armée pour mettre fin à un mandat illégal et illégitime, c’était pour moi une décision qui était bienvenue. Donc pour moi, la junte ne mérite pas d’être sanctionnée pour ça parce que pour moi, elle a mis fin à une situation de non-droit. » a ajouté le chef de l’opposition guinéenne.

Le CNRD formé par les putschistes a dissous le gouvernement du président Alpha Condé et promet de former un « gouvernement d’union nationale » pour superviser une transition politique.

Africanews

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Coupe du monde 2026 : le Sénégal décroche sa qualification pour les seizièmes de finale

Le Sénégal a finalement obtenu son billet pour les seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026. Ce,...

Fête d’Achoura à Sagne Mbambara : les prédictions sombres de Serigne Cheikh Ibrahima Diallo pour la nouvelle année musulmane

À l'occasion de la célébration de l'Achoura à Sagne Mbambara, dans la région de Kaolack, le Khalife de...

Révision constitutionnelle : ce que Me Moussa Sarr a dit en Commission 

Face aux députés réunis mardi en Commission des Lois, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me...

Ratification de quatre accords internationaux : les députés votent tout

Réunis en séance plénière jeudi dernier, les députés ont donné leur quitus au gouvernement pour la ratification de...