A LA UNE Economie

Hausse annoncée de l’impôt sur les bénéfices: la DGID dément

La Direction générale des impôts et domaines (Dgid) dément l’information selon laquelle, il y aurait une hausse sur les prix des denrées de première nécessité. «Il n’y a eu aucune hausse ni modification de l’impôt sur les bénéfices, à savoir l’impôt sur les sociétés. Il s’est simplement agi d’apporter une réponse fiscale appropriée à des comportements et pratiques constitutifs de concurrence déloyale et nocifs pour l’économie, en particulier la production nationale», indique-t-elle dans un communiqué.

Les services de Mame Boye Diao expliquent que «le nouvel impôt créé, à savoir, le Prélèvement de Conformité fiscale (PCF), vise les personnes physiques et morales qui procèdent à des importations sans s’acquitter de toutes leurs obligations en matière de fiscalité intérieure».

Toutefois, il est à préciser que le PCF n’est pas encore applicable. «C’est un arrêté du Ministre chargé des Finances qui doit fixer les produits soumis au PCF et déterminer les modalités d’application. Dans le cadre de la préparation de ce texte, la DGID invite tous les acteurs à la concertation et, est disposée à recevoir leurs contributions», peut-on lire dans la communiqué de la DGID.

Elle explique que les modifications du Code général des Impôts portent essentiellement sur trois (3) points à savoir la simplification du calcul et la réduction des taux de la Contribution globale unique (CGU), les mesures d’accompagnement des Pme et la lutte contre la fraude fiscale et la concurrence déloyale.

La DGID rappelle que les conditions d’application du PCF seront fixées par un arrêté, après concertation avec les acteurs intéressés.

Actusen.sn

Dans la même rubrique...

Passation de pouvoirs à Bassirou Diomaye Faye : ce que Macky Sall a demandé à son gouvernement

Actusen

De 15% en 2019 à 0,90% en 2024 : Idrissa Seck, en chute libre

Actusen

Résultat provisoire de l’élection présidentielle : la commission de recensement confirme Bassirou Diomaye Faye

Actusen

Laissez un commentaire