A LA UNEHausse annoncée de l’impôt sur les bénéfices: la DGID dément

Hausse annoncée de l’impôt sur les bénéfices: la DGID dément

Date:

Partager :

- Advertisement -

La Direction générale des impôts et domaines (Dgid) dément l’information selon laquelle, il y aurait une hausse sur les prix des denrées de première nécessité. «Il n’y a eu aucune hausse ni modification de l’impôt sur les bénéfices, à savoir l’impôt sur les sociétés. Il s’est simplement agi d’apporter une réponse fiscale appropriée à des comportements et pratiques constitutifs de concurrence déloyale et nocifs pour l’économie, en particulier la production nationale», indique-t-elle dans un communiqué.

Les services de Mame Boye Diao expliquent que «le nouvel impôt créé, à savoir, le Prélèvement de Conformité fiscale (PCF), vise les personnes physiques et morales qui procèdent à des importations sans s’acquitter de toutes leurs obligations en matière de fiscalité intérieure».

Toutefois, il est à préciser que le PCF n’est pas encore applicable. «C’est un arrêté du Ministre chargé des Finances qui doit fixer les produits soumis au PCF et déterminer les modalités d’application. Dans le cadre de la préparation de ce texte, la DGID invite tous les acteurs à la concertation et, est disposée à recevoir leurs contributions», peut-on lire dans la communiqué de la DGID.

Elle explique que les modifications du Code général des Impôts portent essentiellement sur trois (3) points à savoir la simplification du calcul et la réduction des taux de la Contribution globale unique (CGU), les mesures d’accompagnement des Pme et la lutte contre la fraude fiscale et la concurrence déloyale.

La DGID rappelle que les conditions d’application du PCF seront fixées par un arrêté, après concertation avec les acteurs intéressés.

Actusen.sn

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Cambriolage d’un multiservice à Dahra Djolof : trois individus déférés par le Commissariat de Ndamatou

Dans l’affaire du cambriolage d’un multiservice à Dahra Djolof, dans la nuit du 19 octobre, pour un préjudice...

Pastef ou Kiiraay : le ministre des Infrastructures, Déthié Fall fait son choix  

Invité de l’émission « RFM matin », le ministre des Infrastructures a réaffirmé l’ancrage de son parti, le...

Loi de finances rectificative 2026 : Aminata Touré met en garde les députés de Pastef et menace

Le débat sur le contrôle des fonds spéciaux du chef de l’État prend une nouvelle tournure au Sénégal....

Loi de finances rectificative 2026 : l’Assemblée nationale adresse au gouvernement une demande d’information complémentaire

L’Assemblée nationale a décidé de poursuivre les échanges avec le gouvernement autour de l’examen du projet de loi...