A LA UNE News Société

Hausse des cas de contaminations : le Cnge remobilise ses équipes et formule de nouvelles recommandations 

Face à la gravité de la situation due à la recrudescence des cas de coronavirus au Sénégal, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a présidé, ce jeudi, la réunion du Comité national de gestion des épidémies (Cnge) dans les locaux de son département.

A l’issue de cette rencontre, Abdoulaye Diouf Sarr a fait face à  la presse pour exposer les nouvelles recommandations formulées par les autorités sanitaires afin de mieux faire face à cette troisième vague qui continue de hanter le sommeil des populations.

«Après avoir bien évalué les risques sanitaires, économiques et sociaux de cette forte augmentation du nombre de cas positifs, le Cnge recommande le renforcement de la surveillance épidémiologique notamment, la poursuite et l’intensification de la surveillance des variants ; le renforcement du système de dépistage pour détecter le plus tôt possible les cas de Covid-19 ; une plus forte mobilisation de l’ensemble des acteurs et un renforcement de la synergie d’actions en vue d’une riposte plus efficace», a listé le ministre.

Les populations invitées à fêter la Tabaski là où elles habitent

Mais ce n’est pas tout, car, précise Abdoulaye Diouf Sarr, d’autres recommandations ont été faites par le Cnge. Il s’agit, dit-il, «de l’utilisation de manière accrue des tests de diagnostic rapide ; du renforcement des ressources humaines pour une correcte prise en charge à domicile ; de l’intensification de la sensibilisation des populations sur les risques liés à la Covid-19 et sur les moyens de prévention et de lutte surtout dans ce contexte de tabaski».

En outre, poursuit le patron des blouses blanches, le Cnge recommande à la population de porter systématiquement le masque dans les véhicules de transports, les véhicules particuliers, les lieux recevant du public et les lieux de travail.

«Nous invitons vivement les transporteurs et chauffeurs de véhicule de transports en commun à faire respecter strictement le port de masque pour tout passager ; de recourir précocement aux soins ; d’éviter tout rassemblement de quelque nature que ce soit ; d’éviter les déplacements et voyages pendant cette période de fête de la tabaski. Nous recommandons à ce que les populations fêtent la Tabaski là où elles habitent», préconise le ministre maire de la commune de Yoff.

Le Cnge recommande aux responsables du service public et des entreprises de privilégier le télétravail et de réduire le personnel dans les services

Mieux, renseigne le ministre, le Cnge recommande «de se faire vacciner contre la Covid-19 notamment pour se protéger contre les cas graves». Les responsables du service public et des entreprises «sont invités également à privilégier le télétravail et de réduire le personnel dans les services». En outre, indique-t-il, «nous demandons à la jeunesse qui est fortement touchée par cette 3éme vague, de se mobiliser notamment à travers les Associations sportives et culturelles et d’autres organisations. Toutes ces mesures sont destinées à protéger la population et à éviter les décès liés à la maladie de Covid-19».

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Moussa Diaw sur l’élection de Diomaye : «c’est l’occasion de mettre définitivement à la retraite ceux qui…»

Actusen

Après la présidentielle : les éclairages de Momar Dieng sur l’avenir politique de Khalifa Sall et Idrissa Seck

Actusen

Louga : la police arrête une bande suspectée d’avoir cambriolé des commerces de matériel électronique

Actusen

Laissez un commentaire