Le Collectif Noo Lank a présenté, ce mardi, un Mémorandum à travers lequel, il montre comment la Senelec dit-il, « rackette » les Sénégalais. Le Collectif affirme que derrière la mesure du hausse du coût de l’électricité, se cache une autre réalité : celle d’une stratégie systématique de fraude à la facturation. Lequel selon eux, « est basée principalement sur une surestimation arbitraire et exagérée des niveaux de consommation des clients ». Il soutient sans réserve que par cette stratégie de « surestimation frauduleuse », la Senelec « transfère sa dette et la répartit entre les consommateurs ».
Noo Lank demande ainsi au président de la République, Macky Sall « d’annuler la hausse des tarifs de l’électricité et de saisir l’Inspection générale d’Etat afin d’évaluer la gestion de la Senelec de 2012 à nos jours ».
Il exige par ailleurs « la libération immédiate et l’abandon de toutes les poursuites à l’encontre de Guy Marius Sagna, Fallou Galass Seck, Ousmane Sarr, Babacar Diop, Abdoulaye Touré, Mamadou Diao Diallo, Malick Diallo Biaye et Souleymane Diokou ».
Evoquant le cas de ce dernier, Me Massokhna Kane, président de Sos consommateur a réclamé sa libération purement et simplement. Il considère Guy Marius Sagna comme étant « un otage de la Senelec » et estime qu’ »il n’y aucune raison qui explique qu’il soit en détention ».
Me Massokhna Kane plaide par ailleurs pour la poursuite du combat de Noo Lank pour l’annulation de la hausse de l’électricité qu’il juge « injustifiée » mais dans le respect de la loi.
Ousmane THIANE (Actusen.sn)