A LA UNE News Société

Inauguration du Centre d’information et de coordination : le marché de l’électricité de la Cedeao désormais fonctionnel

La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a misé sur le West African Power Pool (WAPP) pour réaliser le marché unifié de l’électricité et faciliter les échanges d’énergie entre les pays membres. Ce qui fait que le Centre d’information et de coordination (Cic) du WAPP, a été inauguré ce vendredi 17 novembre 2023 à Abomey-Calavi au Bénin. L’objectif visé est de faire face aux problèmes récurrents d’électricité en Afrique de l’Ouest. La cérémonie d’inauguration a été co-présidée par le Secrétaire d’Etat à l’Energie du Bénin Edouard Dahome et par le ministre de l’Energie du Nigéria Adebayo Abdelabu. Ces deux responsables ont ainsi représenté, respectivement, les chefs d’Etat du Bénin Patrice Talon et de la République Fédérale du Nigéria Bola Ahmed Tinubu.

Dans son allocution, le Secrétaire d’Etat à l’Energie du Bénin Edouard Dahome, a souligné que «grâce au Centre d’information et de coordination, le marché régional unifié de l’électricité devient désormais une réalité en Afrique de l’ouest. Il va assurer, à moyen et long terme, un approvisionnement en énergie électrique régulier, fiable, à un coût compétitif, aux populations des pays membres de la Cedeao». Le Centre d’Information et de Coordination (CIC), financé à hauteur de 20 milliards F Cfa, est doté d’un système performant interconnecté 24h/24. Il est équipé des dernières technologies permettant de suivre et d’assurer le monitoring en temps réel de la situation de l’énergie électrique dans tout l’espace Cedeao, en termes de production, de disponibilité et d’échanges transfrontaliers.

Pour le Secrétaire Général du WAPP, Apollinaire Siengui Ki, «l’inauguration du Centre est un grand défi relevé par le WAPP. Elle est la célébration de la synchronisation des réseaux électriques de 13 pays de la Cedeao qui fonctionnent comme un seul réseau». Les sociétés d’électricité des 15 pays membres de la Cedeao peuvent à présent, vendre et acheter de l’électricité en toute transparence et sans grande difficulté. Le Centre permet de mutualiser les ressources énergétiques dans un cadre d’échange et de partenariat entre les Etats. Lors de la cérémonie, les partenaires financiers ont fait part de leur volonté et de leur engagement à accompagner la Cedeao pour la réalisation d’un marché électrique moderne et compétitif, au bénéfice des populations d’Afrique de l’Ouest.

Actusen.sn

Dans la même rubrique...

A Londres pour prendre part à la 20e édition du forum mondial sur l’éducation : Moustapha Guirassy partage la vision du Sénégal pour une société éducative inclusive et efficiente

Actusen

Pouvoirs surnaturels à Yeumbeul : comment la jeune fille de 16 ans a été dépouillée de son argent par un étranger

Actusen

Médina Baye : Cheikh Mahi Niass formule des prières pour la libération de Bah Diakhaté et Imam Ndao

Actusen

Laissez un commentaire