Le procès opposant la jeune fille Adama Thiaw à Sitor Ndour dans l’affaire présumée de viol s’est déroulé, ce mercredi, jusque tard dans la nuit. Ce qui fait que les nerfs étaient finalement tendus. En effet, un incident d’audience a valu la suspension du procès pendant quelques minutes. Alors que la chambre écoutait un élément sonore de l’accusé et de la mère de la victime, une vive dispute s’est déclenchée entre l’accusé et l’un des avocats de la partie civile Me Cayossi.
À peine que le juge a demandé d’un ton ferme à Sitor Ndour de se tenir correctement que Me kayossi a crié à haute voix disant que Sitor l’a insulté. Ce dernier indique n’avoir fait que répliquer car l’avocat l’a traité de violeur. Me Iva Mar Diop qui était dans la sale pour assister à l’audience s’en est mêlé. «Je ne permets pas à qui ce soit d’insulter à un confrère», a-t-il pesté. Ainsi, les avocats des deux parties se sont mis à se chamailler et le juge a suspendu l’audience.
«Un confrère a été injurié de mère. Et j’ai demandé à Sitor Ndour de ne pas injurier un confrère. C’est ce que j’ai entendu. Je ne suis pas dans la cause mais je me suis dit de rester et d’assister. je ne peux pas tolérer ça. Il faut respecter l’institution», a lancé Me Iba Mar Diop. Le juge qui promet que des suites seront réservées à cet incident a demandé aux avocats de consigner ça dans le plumitif.
«Si je vous le dis croyez moi. M. Ndour depuis le début, j’ai été courtois envers toi et les autres. Vous n’avez pas le droit de faire ce que vous avez fait. En étant assis, vous vous êtes comporter comme si vous étiez chez vous. Je vous ai compris lorsque vous vous êtes plaint d’arthroses ce matin. c’est pour cela que je vous ai laissé vous asseoir. Vous franchissez le rubicon jusqu’à injurier un avocat. C’est consigné dans le plumitif. On est devant un tribunal et non dans un meeting, ni un marché. Vous êtes astreind à des règles et ces règles s’appliquent à tout le monde. Depuis que tu viens en audience, est-ce-que tu as vu quelqu’un injurié. Je suis désolé parce que c’est la première fois que je vois ça», s’est offusqué le juge.
Ainsi, Sitor Ndour a présenté ses excuses au président Dembélé. Contraint à faire de même pour Me Théophile Cayossi, Sitor est est resté réticent un moment avant d’obéir en lui présentant ses plates excuses.
Adja Khoudia Thiam (Actusen.sn)