News

Installation de la Ccnp : Daouda Mine engage son vaste chantier d’assainissement de la presse

Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a procédé, ce lundi, à l’installation officielle de la commission de la carte nationale de presse et de la validation des acquis de l’expérience. Cette Commission, dirigée par  Daouda Mine, est composée de 8 membres titulaires et de leurs suppléants. Très attendue par les acteurs de la presse pour l’assainissement du milieu, Daouda Mine compte s’engager, avec son équipe, pour veiller à l’application des mesures relatives à l’utilisation de la nouvelle carte, mais également aux différentes prérogatives du technicien de l’information.

En effet, Daouda Mine, président de la commission nationale de la carte de presse, s’est naturellement réjoui des avancées entreprises par l’Etat et les acteurs des médias pour que cette commission, qui n’est d’ailleurs qu’un aspect parmi tant d’autres, puisse voir le jour. Ainsi, il promet que la Commission va appliquer les nouvelles dispositions du code de la presse, relatives à l’utilisation de la nouvelle carte, mais également aux différentes prérogatives du technicien de l’information.

«La mise en place de cette commission participe de l’assainissement de la presse. En effet, l’ancien code de la presse disait : « est journaliste celui qui est sorti d’une école de formation et qui tire l’essentiel de ses revenus dans ses fonctions de journaliste. Mais le deuxième alinéa de cet article posait problème, car il disposait que même si on n’est pas sorti d’une école de formation, on peut acquérir la qualité de journaliste si on est formé dans une rédaction régulière. Il n’y avait pas de critère pour cette formation, et il n’y avait pas de diplôme requis, encore moins de commission de validation de l’expérience », a-t-il fait savoir.

Pour son démarrage, la commission annonce d’ailleurs une rencontre pour l’adoption du règlement intérieur qui lui permettra, dans les jours à venir, de commencer le travail.

Saly Sagne (Stagaire-Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Thomas Thabane du Lesotho sera accusé du meurtre de sa femme

Actusen

Fusillades près de Francfort: la piste de l’attentat xénophobe se précise

Actusen

Suspension de l’acquisition de véhicules de fonction et de service : Pourquoi Macky Sall s’est radicalisé

Actusen

Laissez un commentaire