Ce n’est plus le parfait amour entre membres de la grande coalition «Yéwwi-Wallu». En tout cas, c’est l’image qu’ils ont donné ce samedi à l’Assemblée nationale. Leurs prises de parole sont marquées par des attaques et contre-attaques entre membres du Pastef, ceux du Parti démocratique sénégalais et souteneurs de Khalifa Sall. Ces personnes ont profité de leur temps de parole pour solder leur compte.
«C’est de la malhonnêteté ce que vous faites. Aucun responsable de la coalition n’a soutenu Khalifa Sall. Il a été dans des difficultés mais il n’a jamais reçu le soutien de qui que ce soit. Tous ceux qui sont venus le voir en prison voulaient son électorat», a dit Thierno Diop. Et faisant référence aux «appels à la résistance» de Ousmane Sonko, lorsqu’il est convoqué, il ajoute : «Khalifa Sall, qui a vécu dignement cette période, n’a jamais chercher des moyens de ne pas répondre à la justice». «Nous ne pouvons pas accepter la pensée unique au sein de Yéwwi. Khalifa Sall est libre. Vous avez combattu sa candidature mais vous perdez votre temps car il sera candidat en 2024», dira pour sa part, la députée de Goudomp, par ailleurs membre de « Takhawou Sénégal », au moment où Malick Kébé a tenu à préciser que ce projet de loi ne concerne pas seulement Khalifa Sall :
«Khalifa Sall n’est pas votre égal». Abondant dans le même sens, Abdoulaye Diop dira : «On assume notre posture d’aller au dialogue et nous allons voter. En plus, nous, membres du Pds, nous n’allons rester les bras croisés au moment où le pays est brûlé. Khalifa Sall et Karim Wade ont vécu leur période dans la dignité». Pour sa part, Amy Astou Fall a invité ses camarades de «Yéwwi Askan Wi» à mettre fin aux attaques contre son leader Khalifa Sall : «Il faut arrêter, vous ne pouvez pas continuer à nous traiter de dealer ou de comploteur. Il a toujours été franc dans ses compagnonnages».
Et pour Cira Ndoye Sall, Khalifa Sall a été digne et «il n’a jamais voulu brûler le pays pour son propre intérêt. Nous sommes partis au dialogue et nous l’assumons. Vous avez toujours dit que Khalifa doit être candidat de même que Karim Wade et Ousmane Sonko. Aujourd’hui, vous avez l’occasion de poser l’acte concret en votant cette loi». «Karim Wade a été emprisonné pendant plus de 3 ans mais il n’a jamais pipé mot », a rappelé Mame Diarra Fam au moment où Nafissatou Diallo a souligné que « nous ne sommes pas des ennemis, nous devons dialoguer et cela ne signifie pas que c’est un deal. Me Wade nous a toujours interdit de brûler le pays et Karim a emprunté ses pas».
Visiblement très satisfait, Woré Sarr dira : «nous avons tout subi mais Me Wade a toujours dit qu’il allait dialoguer avec Abdou Diouf. Il a aussi toujours dit qu’il ne marchera pas sur des cadavres pour entrer au Palais. Je félicite le ministre pour le retour de la paix. Karim Wade a passé plus de 3 ans en prison sans séjourner au pavillon spécial. Il a vécu cette période dans la dignité».
Actusen.sn