Economie News

Journées de concertation avec les Acteurs Portuaires et Opérateurs Portuaires : le discours du Directeur général du Port Autonome de Dakar

Monsieur le Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime

Mesdames Messieurs les Représentants du secteur Privé ;

Mesdames Messieurs, les Représentants des groupements professionnels (Transitaires, Manutentionnaires, transporteurs….

Chers Invités…

Je me réjouis de l’organisation, ce 28 novembre 2020, du séminaire des acteurs pour la rédaction d’un manuel de procédure des opérations portuaires, qui revêt un caractère exceptionnel au regard, de l’importance que jouent les acteurs portuaires dans le processus de développement économique et social de notre pays. Comme nous le savons, la plateforme portuaire traite aujourd’hui plus 18 millions de tonnes de marchandises et demeure le poumon économique du pays,  générant ainsi, 95% des recettes douanières et 30% du budget de l’Etat.

C’est pourquoi, je mesure à sa juste valeur la portée des échanges que nous aurons durant ces trois jours. En effet, je fonde un grand espoir sur nos conclaves de saly, car elles constituent à mes yeux, une véritable rampe  pour réussir le pari de la transformation structurelle de l’outil portuaire décliné dans notre Plan Stratégique  2019-2023 qui devra  faire du port de Dakar, « le moteur de l’émergence économique de notre pays ».

Aussi, faut-il le rappeler, cette vision, partagée, dans une démarche participative et inclusive avec tous les acteurs portuaires,  s’inscrit dans le cadre de la transformation structurelle de l’économie nationale telle que définie dans le PSE.

Notre Plan Stratégique de Développement ambitionne de relancer l’économie maritime avec la mise en place de projets structurants portés par plusieurs chantiers.

Ces différentes initiatives inscrites dans le Plan de Transformation du Port s’articulent autour de 4 objectifs stratégiques parmi lesquels il faut noter :

  • la fluidité ;
  • la satisfaction de la clientèle ;
  • l’augmentation du chiffre d’affaires ;
  • la rentabilité.

Dès lors, l’attente de ces objectifs nécessite la création d’un cadre synergique et  dynamique permettant aux acteurs d’être les maîtres des nouveaux enjeux qui se dessinent pour le Port de Dakar. C’est dans cet esprit, qu’il nous faut ensemble  en toute objectivité,  procéder à un bilan diagnostic de la situation actuelle du Port et de définir une stratégie permettant d’apporter des solutions pérennes aux difficultés constatées, notamment  dans les opérations d’approche et d’enlèvement des cargaisons.

Sous ce rapport, et tenant compte de notre commune volonté de faire du port le moteur de la relance économique du pays post-Covid, nous sommes alors, tous appelés, acteurs portuaires, secteur privé,  comme public, à adopter une démarche concertée et inclusive qui permettra de relever les défis de la compétitivité de notre plateforme.

L’activité portuaire reste fondamentalement, un travail de chaine ou tous les  maillons (acteurs) sont essentiels  pour la réalisation des succès escomptés. Il nous faut donc, relever le défi de nous doter à la fin de nos travaux d’un manuel de procédures consensuel définissant tout au long de la chaine logistique, le rôle de chaque intervenant.  Ce  manuel, reste à mes yeux, un  gage certain pour garantir la stabilité et la compétitivité  du secteur portuaire.

Mesdames et Messieurs, il me revient de vous remercier très sincèrement pour votre disponibilité et votre présence, malgré vos charges et agendas très chargés.

En effet, comme vous le savez, cette rencontre  nous permettra de mutualiser nos expériences et savoir-faire en vue de trouver des solutions pérennes à nos problèmes et de lutter de façon efficace contre la congestion portuaire et améliorer la fluidité dans le port, tout en assurant  une gestion optimale de nos outils logistiques.

Je saisis cette occasion  pour manifester encore une fois toute ma disponibilité à l’endroit de tous les acteurs portuaires, pour qu’ensemble, nous relevions les défis de la transformation et gagner la bataille  de la croissance. Moteur de l’investissement.

Pour conclure, Mesdames et Messieurs, sachez, que je ne ménagerai aucun effort, pour garantir la bonne mise en œuvre des conclusions de nos travaux en tant qu’autorité portuaire et avec l’appui et le soutien de Monsieur le Président de la République et des hautes autorités.

Je vous remercie de votre aimable attention.

 

 

Dans la même rubrique...

Après les passations de services : le président Bassirou Diomaye Faye fouille la gestion de Macky Sall 

Actusen

Ofnac, Ige et Cour des Comptes : Bassirou Diomaye Faye ordonne la publication des rapports des 5 dernières années

Actusen

Conseil des ministres : Bassirou Diomaye Faye annonce la création au sein de la présidence d’une Direction des Affaires religieuses et de l’Insertion des diplômés de l’Enseignement Arabe

Actusen

Laissez un commentaire