A LA UNE Actualité

Jugé par contumace en France : Papa Massata Diack se justifie

Invité de de l’émission Jury du Dimanche, Papa Massata Diack a donné les raisons pour lesquelles il n’a pas assisté à son procès en France. Selon lui, la justice française a manqué d’impartialité dans cette affaire. «Je dis que le rapport qu’on a déposé le 4 août 2015, par le président de la commission indépendante de l’AMA, est non contradictoire. C’est un rapport qui a été fait dans le dessein simplement de noircir le bilan de Lamine Diack avant le Congrès de Pékin. Parce qu’il y a la présidence de l’IAAF qui devait être disputée le 18 août», a-t-il précisé.

Ne regrettant guère son absence à l’audience, le fils de Lamine Diack se justifie : «Il y avait aucune raison d’aller répondre parce que les faits présumés ne se sont pas produits en France. On parle d’événements en Russie, à Monaco, au Qatar, au Sénégal, en Turquie, au Japon. En quoi la justice française est-elle compétente pour des faits présumés qui se sont passés hors de son territoire ? Il n’y avait aucune raison de comparaître vu les circonstances».

Pour se dédouaner sur certaines accusations qui pèsent sur lui, Papa Massata Diack de marteler : «Je découvre des accusations auxquelles j’ai répondu à la commission d’éthique. Ils ont persisté en disant que je suis allé à une réunion, le 4 décembre 2012, à Moscou. J’avais répondu le 11 mai 2015 à cette accusation, montrant que j’étais à Monaco. Je suis arrivé à Moscou le 5 au soir. C’était une des accusations de la Justice française. Habib Cissé, qui est un des prévenus, m’a disculpé disant que j’étais arrivé postérieurement à cette réunion. Ils n’en ont pas tenu compte. Donc, j’ai l’impression qu’il y avait une volonté de nous enfoncer quelles que soit les preuves qu’on allait présenter».

Maguette Ndao (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Nouvel hôpital de niveau 3 à Touba : Macky annonce la livraison de l’infrastructure en mars 2021

Actusen

Propos, sur la Casamance jugés irresponsables, dangereux et immatures : les responsables de Benno de la Casamance recadrent sévèrement Sonko

Actusen

La réaction de Fds aux propos de Mansour Faye sur l’Ofnac : «cette déclaration est scandaleuse et teintée d’arrogance»

Actusen

Laissez un commentaire