Après sa manifestation avortée du 17 juin dernier, la coalition Yewwi Askan Wi a décidé de remettre ça, ce mercredi, avec des manifestations prévues sur toute l’étendue du territoire national. Mais dans certaines localités, des préfets ont déjà dit niet à Ousmane Sonko et Cie.
C’est le cas à Kaolack où l’autorité administrative a interdit la marche des opposants. Les motifs avancés par le Préfet dans un arrêté dont la rédaction détient copie, sont entre autres : le non-respect du délai de déclaration prescrit par la réglementation, renseignements relatifs à l’identification des déclarants incomplets et menaces de troubles à l’ordre public.
Ce n’est pas seulement à Kaolack où la marche des leaders de Yewwi Askan Wi a été interdite par le Préfet. Car, à Kolda également, les partisans de Ousmane Sonko et Cie qui avaient décidé de descendre dans la rue ce mercredi, ont vu leur requête rejetée par l’autorité administrative. Pour justifier sa décision, le préfet a évoqué des risques de trouble à l’ordre public.
A Tivaouane également, c’est la même situation. Dans cette ville sainte, les leaders de Yaw vont surement manifester leur colère dans leur maison, puisque leur rassemblement projeté de 15 heures à 19 heures au terrain de Préfecture est aussi interdit par le Préfet qui a évoqué les motifs suivants : risques de troubles à l’ordre public et violation de l’article L61 du code électoral.
Reste maintenant à savoir si le Préfet de Dakar Mor Talla Tine va donner l’autorisation à Ousmane Sonko et ses camarades qui ne cessent de bander leur muscle pour marcher avec ou sans autorisation.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)