A LA UNE News

La Commune de Thiamène Pass éclaboussée par un sombre litige foncier : à l’origine, 04 hectares

On n’en a pas encore fini avec les litiges fonciers au Sénégal. En effet, dans la Commune de Thiamène Pass, dans le département de Linguère, un individu du nom de Magatte Seck reproche aux autorités locales d’avoir fait main basse sur 02 hectares de sa parcelle. Or, la Commune lui avait attribué 04 hectares dans les règles de l’art. Suite à ses accusations, l’équipe municipale fait le mort et le sous-préfet de Sagatta botte en touche la version du plaignant.

Comme des bombes à retardement, les litiges fonciers continuent d’alimenter l’actualité. Les uns plus graves que les autres. Le dernier dossier, qui a atterri à la Rédaction de ‘’Source A’’ est celui qui oppose une personne nommée Magatte Seck aux autorités locales de Thiamène-Pass, une Commune du département de Linguère. En effet, en atteste l’attestation d’attribution signée par le maire Moussa Ndiaye, Maguette Seck a bénéficié d’une parcelle d’une superficie d’environ 04 hectares, pour usage agricole. Ce, à la suite d’une délibération de la Mairie, dont l’attestation d’attribution lui a été délivrée par le maire Moussa Ndiaye en 2017.

Maguette Seck paie au Trésor public des frais de bornage de 4 hectares, mais se retrouve avec 2 hectares

A sa grande surprise, Maguette Seck s’est retrouvé avec 02 hectares, seulement, se plaint-il. Pourtant, avec des documents à l’appui, il dispose de tous les papiers requis allant de la quittance de paiement des frais de bornage, qui se chiffrent 120 000 F Cfa, au plan cadastral délivré par le chef du Bureau du Cadastre de Louga.

Pour élucider cette nébuleuse affaire, ‘’Source A’’ a essayé d’entrer en contact avec les autorités municipales. Mais ses nombreux coups de fil ont atterri sur la boîte vocale de l’édile de la ville. C’est ainsi que votre journal a joint la secrétaire municipale de Thiamène-Pass, Aïda Niang, qui après nous avoir informé de sa maîtrise du dossier, nous a demandé, d’un ton sec, de joindre le maire, avant de raccrocher brusquement son téléphone. Mais, jusque-là, pas grave. Car cette attitude discourtoise lui colle à la peau.

Contrairement à la secrétaire municipale de Thiamène-Pass, le sous-préfet de Sagatta a pris la peine de donner sa version des faits, sur les accusations de Magatte, Seck, qui lui reproche de n’avoir pas pris ses responsabilités, pour exécuter les ordres de l’ancien préfet de Linguère, Mbassa Sène, qui lui avait demandé de tout mettre en œuvre, pour qu’on lui restitue ses deux autres hectares.

«Magatte est allé rencontrer le préfet. Quand le préfet m’instruit, moi, je dois rendre compte au préfet de ce qui se passe. Maintenant, c’est à lui d’aller rencontrer le préfet pour savoir la suite qu’on a donnée à l’affaire. Quand il est allé voir le préfet, il sait ce que le préfet lui a dit», affirme-t-il.

Le sous-préfet de Sagatta Djolof, Yankhouba Sow : «il avait fait une demande en bonne et due forme adressée au Conseil rural d’alors pour solliciter 02 hectares. Mais au moment de payer la quittance, Maguette Seck est allé payer une valeur de 04 hectares»

«Je me suis rendu sur les lieux avec lui, avec la gendarmerie, avec la Commission domaniale, avec le gars avec qui il est contentieux. Le dossier de Magatte Seck est très simple. Il date d’avant moi. Il avait fait une demande en bonne et due forme adressée au Conseil rural d’alors pour solliciter 02 hectares. Il disait que les terres appartenaient à son grand-père. Mais au moment de payer la quittance, il est allé payer une valeur de 04 hectares.», explique le sous-préfet de Sagatta Djolof.

Ce dernier d’ajouter : «après, Maguette Seck a dit comme il a payé 04 hectares, il faut qu’on lui donne 04 hectares. Après discussion, le maire a demandé qu’on lui donne les 04 hectares. Ce qui a été fait. Mais le problème, c’est la zone qu’on lui a attribuée, qui ne l’arrange pas. Il veut des terrains proches de la route. Il est allé au Tribunal, on l’a débouté. J’ai tous les dossiers. On lui a donné ses 04 hectares», explique-t-il.

L’attestation d’attribution signée par le maire Moussa Ndiaye, le 03/5/2017, établit que Maguette Seck est bel et bien attributaire de la parcelle à usage agricole N°04BA sise à l’Est de la base d’alerte DPV de Dahra, derrière la parcelle de la famille Ndao

Le sous-préfet laisse entendre l’idée, selon laquelle Maguette Seck avait fait une demande de deux hectares, mais a payé au Trésor un montant équivalant à une superficie de 4 hectares, Sauf que l’attestation d’attribution signée par le maire Moussa Ndiaye, le 03/5/2017, établit que Maguette Seck est bel et bien attributaire de la parcelle à usage agricole N°04BA sise à l’Est de la base d’alerte DPV de Dahra, derrière la parcelle de la famille Ndao. Le document signé par l’édile de Thiamène-Pass précise que le plaignant est bien en règle avec le registre foncier de la Commune de Thiamène-Pass (Régularisation par délibération N° 03 2016 CTP/CM en date du 02 juillet 2016.

Ndèye Aminata Sagar DIAHAM (SourceA)

Dans la même rubrique...

Moussa Diaw sur l’élection de Diomaye : «c’est l’occasion de mettre définitivement à la retraite ceux qui…»

Actusen

Après la présidentielle : les éclairages de Momar Dieng sur l’avenir politique de Khalifa Sall et Idrissa Seck

Actusen

Louga : la police arrête une bande suspectée d’avoir cambriolé des commerces de matériel électronique

Actusen

Laissez un commentaire