ACTUSEN
BilletNews

La démocratisation de la mort

Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Dans une Afrique où des présidents se prennent pour des roitelets, où des gouvernements musellent des organes de presse, Ndoumbélane est cité parmi les démocraties les plus avancées. D’ailleurs, paraît que la démocratie y est tellement avancée, qu’on ne la mesure plus en termes de nombre impressionnant de Partis politiques, de quotidiens d’informations, de radios, de télévisions et de sites internet qui poussent comme des champignons. Il y a un nouveau paradigme. Maintenant, à cause ou grâce au coronavirus, elle est appréciée en fonction du secteur de la santé.

En effet, beaucoup d’experts et de spécialistes de tous les sujets et de tous les domaines confondus déclarent haut et fort que la mort illimix de personnalités ces temps-ci est due au fait que ces dernières ne peuvent plus aller se faire soigner en Europe, parce que Macron et Cie ont fermé leurs frontières aux habitants de Ndoumbélane.

Autrement dit, les citoyens lambda et les citoyens extraordinaires se croisent désormais dans les mêmes structures de santé, pour souffrir ensemble de la mauvaise qualité du plateau médical. Pour un pays qui se dit être sur la voie de l’émergence, cette situation révèle une autre réalité : la démocratisation de la mort.

Mame Sagaar (Billet SourceA)

 

 

Leave a Comment