Nommé fraichement ministre des Mines et de la Géologie, lors du dernier remaniement de Macky Sall, le leader du Parti des Libéraux et Démocrates, a rendu public, hier, son programme politique. Un ambitieux projet pour un Sénégal nouveau qui risque de séduire davantage le chef de l’Etat. « Nous avons un parti très responsable, nous avons demandé à tout le monde son avis et c’est d’un accord unanime que nous avons rejoint le gouvernement. S’il y avait d’autres décisions, comme en démocratie, nous allons les respecter. En tant qu’acteurs principaux du dialogue national, nous avons pensé réunir les Sénégalais autour de l’essentiel. Nous avons des points de convergences pour bâtir un Sénégal », a souligné le président de And Suqali, Oumar Sarr.
A en croire, son vice-président, Babacar Gueye, ce parti de type nouveau, résulte d’une vraie convergence de parcours politiques et programmatiques et d’une pratique commune d’accès au pouvoir comme dans l’opposition.
« Pour nous, la liberté humaine est à la fois l’objectif et le moyen de l’action politique. Surtout qu’en Afrique liberté de l’individu et celle du groupe cohabite. And Suqali veut participer à l’édification d’une société libérale, démocratique, solidaire et panafricaniste », a-t-il fait savoir. Babacar Guèye d’ajouter : « nous avons créé ce parti pour mettre en œuvre un programme, mais surtout asseoir un fondamental qui renferme son orientation idéologique et ligne directrice d’un projet de société nouveau ».
Formulé autour du libéralisme africain, ce projet de société veut se positionner en tant que synthèse des autres courants de pensées. Dans cette optique, Oumar Sarr et Cie comptent faire de la promotion de la liberté individuelle, le partage et la prise en charge des questions sociales. « C’est le citoyen qui devient le centre de tous les préoccupations, à la fois sujet et objet de tous les actions politiques. Nous allons changer totalement de paradigme pour avoir un Sénégal nouveau », dira Babacar Gueye.
Toutefois, même s’il est déterminé à apporter sa pierre à l’édifice pour la reconstruction du Sénégal, Oumar Sarr soutient qu’il ne compte pas dissoudre son parti dans l’Alliance pour la République (Apr). Aussi, il prévient que sa formation politique sera candidat aux prochaines élections.
Saly SAGNE