En Afrique, la propagation du coronavirus est vécue et gérée, différemment. Si le Rwanda, qui comptabilise 154 cas confirmés et zéro décès, a opté pour le confinement, d’autres pays pensent que cette méthode n’est pas applicable dans le Continent, du fait de l’extrême pauvreté des populations. Paul Kagamé et sa méthode efficace contre Covid-19 ne convainquent pas des chefs d’Etat tels que Patrice Talon et Nana Akufo-Addo.
Loin de toutes ces considérations, le président malgache a, quant à lui, déclaré que son pays détient le remède miracle contre la pandémie. Mieux, Andry Rajoelina parle de déconfinement et de réouverture des écoles.
Mais, contrairement à ses homologues, qui ont des stratégies, «Thiompal» tergiverse toujours sur la manière de faire face à la maladie, en filant la patate chaude à ses ministres et à l’Administration territoriale.
Devant cette fuite en avant, Diouf Sarr est son équipe se retrouvent dans une situation extrêmement compliquée, en ce qui concerne l’application de leurs recommandations par les populations. D’ailleurs, le discours du ministre de la Santé et de l’Action sociale d’hier semble être un appel du pied à ses collègues de la Justice et de l’Intérieur, pour stopper le laisser-aller et l’impunité chez les récalcitrants. Espérons que ce n’est pas un chant du cygne face à la montée, en puissance du coronavirus.
Mame Sagaar (Billet SourceA)