People & Sports

Le classement de la Serie A établi via un algorithme ?

Si la reprise de la Serie A est programmée pour le 20 juin, une nouvelle interruption pousserait la fédération à utiliser un algorithme pour établir le classement des championnats.

Après le quotient des points par match utilisé par la LFP pour établir le classement définitif de la Ligue 1, la Serie A va plus loin. La fédération italienne (FIGC) a imaginé un algorithme qui déterminera le classement en cas de nouvelle interruption après la reprise fixée au 20 juin. Des playoffs seront organisés uniquement si le championnat italien ne peut pas reprendre le 20 juin.

Cet «algorithme du mérite sportif» prend en compte la moyenne de points à domicile, le nombre de matches à domicile à jouer, la moyenne de points à l’extérieur, le nombre de matches à l’extérieur à jouer ainsi que la différence de buts. Ce savant calcul ne bouleverserait pas beaucoup le classement mais permettrait surtout de départager des équipes à égalité ou qui seraient très proches au classement.

A noter qu’en cas d’interruption de la Serie A après le 20 juin, le classement établi via l’algorithme ne sacrera aucune équipe mais donnera les clubs qualifiés pour les deux coupes d’Europe (4 en Ligue des champions, 2 en Ligue Europa) ainsi que les formations reléguées en Serie B. Le classement des championnats inférieurs sera également fixé de cette manière.

Le président de la fédé italienne, Gabriele Gravina, estime que le mérite sportif est respecté avec cet algorithme. «Si le championnat s’arrête à nouveau, je ne pense pas que ce soit juste de geler le classement sans tenir compte des matches qui restent à jouer, car certains clubs auront peut-être joué plus de matches que d’autres», assure-t-il.

 

Dans la même rubrique...

Vu d’Italie, « le PSG n’a jamais vraiment été une équipe »

Actusen

Tuchel se méfie beaucoup de l’Atalanta

Actusen

Real Madrid: Varane de retour dans le groupe

Actusen

Laissez un commentaire