ACTUSEN
InternationalNews

Le mariage homosexuel en Haïti, il n’en est pas question pour le Sénat

Le Sénat haïtien a voté une loi interdisant le mariage gay. En soi, cette mesure n’a rien de nouveau, car le Code civil national ne reconnaît que les unions entre un homme et une femme. Mais le texte voté mardi 2 août 2017 traduit une intolérance grandissante à l’égard de la communauté LGBTI, car il vise à interdire toute affirmation de l’homosexualité de l’espace public.

« Préserver la jeunesse de la dépravation », « protéger les mœurs et valeurs traditionnelles haïtiennes ». Dès son préambule, la loi – diplomatiquement intitulée «pour la protection de la famille» – joue carte sur table. Le Sénat a été clair là-dessus : le mariage homosexuel en Haïti, il n’en est pas question.

Dans un Etat laïc, le fait que les arguments des parlementaires contre l’union gay aient davantage fait référence à la Bible qu’au Code civil ne dérange pas le président du Sénat. Pour Youri Latortue, ce vote n’est que le reflet des promesses de campagne que ses collègues et lui avaient faites à leurs Eglises.

Mais le texte voté mardi 1er août va plus loin. Il vise à interdire « toute manifestation publique d’appui à l’homosexualité et de prosélytisme en faveur de tels actes ». Cette formulation ambiguë fait craindre le pire aux membres de la communauté LGBTI du pays. Ils sont déjà victimes de discriminations et de violences et pour eux, cette loi ne va qu’accroître les risques auxquels ils font face au quotidien.

Avec Rfi.fr

Related posts

Colonel Diadji Bâ, Aïda Ndiongue et Abdoulaye Baldé : la Crei ressuscite de ses cendres

Saccage des locaux de la Rfm Mbacké lors des émeutes de mars dernier : un sonko boys arrêté

Actusen

Relance de l’économie : la Banque mondiale appui le Sénégal à hauteur de 187 milliards de F Cfa

Actusen

Leave a Comment