NewsLe procès du directeur de Sunugal24 prévu ce mercredi : l’APPEL implore...

Le procès du directeur de Sunugal24 prévu ce mercredi : l’APPEL implore la clémence du tribunal

Date:

Partager :

- Advertisement -

En prison depuis quelques jours suite à une plainte du collectif pour la Défense de la cohésion nationale, le directeur du site d’information Sunugal24, fera face au juge des flagrants délits de Dakar, aujourd’hui. Mais, déjà, il peut compter sur le soutien de ses confrères réunis au sein de l’association des Éditeurs et Professionnels de la Presse en ligne (APPEL). D’ailleurs, dans un communiqué rendu public hier, ils ont invité le tribunal à faire preuve de clémence. Selon cette structure dirigée par Ibrahima Lissa Faye, M.  Top a commis une erreur et il en est conscient et c’est pour cette raison qu’il a supprimé toutes les vidéos y afférentes après avoir présenté ses excuses publiques.

 «Aussitôt saisi, Aliou TOP a procédé à la suppression du contenu incriminé avant de présenter des excuses publiques aux dignitaires de cette communauté. Ce qui atteste de sa bonne foi. L’erreur est humaine. Sa langue a tout simplement fourché. Les textes de la profession exigent des acteurs notamment de la presse en ligne la suppression immédiate de tout contenu faux, répréhensible ou attentant à l’honorabilité d’une personne dès que le médias ou le journaliste est saisi. Dans le cas d’espèce, cela a été rigoureusement respecté », lit-on dans le document parcouru par votre canard. Il faut préciser qu’avant ce communiqué, les éditeurs de la presse en ligne ont, par tous les moyens, essayé d’obtenir le pardon du collectif qui a saisi la justice. Malheureusement, ils ont fait face à un niet catégorique des plaignants. Et face à cette situation, indiquent les signataires du document, « les éditeurs de la presse en ligne sollicitent la clémence du Tribunal pour un justiciable qui a reconnu sa faute et qui s’est amendé publiquement.

Par ailleurs, l’APPEL exhorte tous les éditeurs, journalistes, techniciens, chroniqueurs et acteurs des médias « à plus de rigueur et de responsabilité mais surtout à éviter des propos ou contenus clivants pouvant offenser ou saper la cohésion nationale. Elle compte sur la bienveillance et la compréhension du procureur et du Tribunal ».

Le journaliste aurait, dans un de ses contenus, déclaré: « les Hal Pulaar ont un projet bien réfléchi pour dominer la sous-région, avec des présidents Hal Pulaar au Sénégal, Mali, Burkina Faso et les deux Guinées. La Radiotélévision Fulbé serait financée par la France dans le cadre de ce projet ».

Aïssatou TALL 

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Lutte contre la délinquance à Touba : 638 infractions constatées, 358 personnes interpellées et plus de 12 kg de chanvre saisis 

Dans le cadre de sa mission de sécurisation des personnes et de leurs biens, la Compagnie de Gendarmerie...

Bilan des opérations de la gendarmerie dans la lutte antidrogue : six trafiquants de «Kush» arrêtés à Diamniadio ; 4 kg de chanvre saisis à...

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité et le trafic de stupéfiants, la Légion de Gendarmerie...

Pikine : une course-poursuite entre deux minibus Tata fait 9 blessés 

Un grave accident de la circulation s’est produit ce 20 juin sur la rue 10 de Pikine, à...

Compositions au Lycée de Richard-Toll : 10 élèves de seconde L cambriolent le bureau du proviseur pour dérober les épreuves  

‘’Libération’’ qui donne l’information dans sa parution de ce lundi précise que I.S.MBALLO (18 ans), N.BA (19 ans),...