Billet News

Le vrai ‘’blème’’ de l’Afrique

Dans quelques semaines, l’école sénégalaise va rouvrir ses portes. ‘’Les gens saignants’’ vont remettre sur la table leurs vieilles plateformes revendicatives, que ni le temps, ni le ‘’Ceeb’’ de Tata Marième Faye n’ont permis de satisfaire. Le G20, que le ministre de l’Education refuse de voir, même en peinture, va ruer davantage dans les brancards. On tente de le minimiser, lui et son chef de file, Dame Mbodj, alors qu’ils pèsent sur la balance.

‘’Thiompal’’ va encore nous promettre la fin des abris provisoires, même s’il sait que son régime n’en a ni la volonté ni les moyens de venir à bout de ce fléau. Mais, puisqu’ils font dans le tape-à-l’œil, nos gouvernants ne vont pas se gêner de nous promettre la lune.

Quant aux étudiants, ils retourneront au front. Avec à la clé, des pierres pour faire face aux forces de défense et de sécurité et leurs gaz lacrymogènes. Leur ‘’blème’’ reste fondamentalement lié au retard habituel du paiement des bourses.

Bref, rien ne bougera et ne changera. Parce que ceux à qui nous avons confié nos destinées sont plus enclins à entretenir d’inutiles bras de fer avec les magistrats et Sonko qu’à plancher sur les vraies questions de l’heure. Dommage qu’en Afrique, les dirigeants ne pensent pas aux vrais problèmes de la nation.

Maam Sagar (Billet SourceA)

Dans la même rubrique...

Après les passations de services : le président Bassirou Diomaye Faye fouille la gestion de Macky Sall 

Actusen

Ofnac, Ige et Cour des Comptes : Bassirou Diomaye Faye ordonne la publication des rapports des 5 dernières années

Actusen

Conseil des ministres : Bassirou Diomaye Faye annonce la création au sein de la présidence d’une Direction des Affaires religieuses et de l’Insertion des diplômés de l’Enseignement Arabe

Actusen

Laissez un commentaire