Contribution

L’énigme Karim Wade : tous complices, les Sénégalais perdants, Abdoul Mbaye devient l’unique leader crédible.

Dans la nuit du 23 au 24 juin 2016, après trois années de détention controversée, le prisonnier Karim Wade recouvrait sa liberté.Il s’est par la suite envolé pour le Qatar en compagnie du procureur Qatari venu l’exfiltrer du Sénégal où Ipso facto, les en dessous de sa libérationbiscornue restent flous dans la mesure où plusieurs intervenants et acteurs étrangers ont été mobilisés en faveur de l’illustredétenu politique.

A mon humble avis, je pense que le schéma retenu pour la libération de Karim Wade atteste le manque de stratégies du régime actuel et la faiblesse des juridictions sénégalaises malmenées et téléguidées par des lobbies internes et étrangers venus de partout pour s’immiscer et  violerle sacré saint de notre justice. Et, à ma connaissance aucun accord judiciaire n’a lié le Sénégal au Qatar. Et, je persiste que même en matière de crime organisée ou de grand banditisme, il n’existe aucune coopération bilatérale qui lie le Qatar au Sénégal. L’affaire Karim Wade est le seul prototype.

De ce qui précède les conditions de sa libération qui restent totalement floues et ambiguës dans la mesure où les négociations se sont déroulées en catimini ou à huit clos et loin des regards des sénégalais qui ont été marginalisées,méprisées et surtout flouées tout au long du processusd’arnaque et de supercherie. Autrement dit cette histoire n’est qu’une véritable fraude financière et une magouille judicaire dont les acteurs sont clairement identifiés. Depuis lors, des analyses et les questionnements irrésistibles hantent mes esprits. Ce qui est sûr rien ou aucune hypothèse n’est exclue de cette affaire du détenu Karim Wade séquestré ouvertement face aux autres cas comparables et similaires tels que les anciens barrons de l’ancien régime que nous connaissons tous et qui sont loin d’être inquiétés. Les Sénégalais n’étant pas dupes, je leur rejoins dans leurs déductions logiques, cohérentes et cartésiennes : un deal en bonne et due forme entre l’osmose étatique d’une part et Karim Wade et son père  d’autre part. La précipitation des événements est extrêmement claire et évidente : Monsieur Karim Wade a transigé ou a été Racketté.

Ensuite, les seuls perdants de cette fiction rocambolesque sont  incontestablement,pis, indéniablement les sénégalais: une justice aux ordres,  manœuvrée et manipulée, des juridictions controversées et illégales surtout à double vitesse et dépendantes, des commissions rogatoires caduques extrêmementbudgétivores, les biens des sénégalais dilapidés sans suite, lasurmédiatisation d’une escroquerie quitympanise et martèle les esprits des paisibles citoyens, la fuite des investisseurs étrangers, la baisse des emplois directs ou saisonniers. Et, au final malgré tout ce tintamarre, les sénégalais sortent perdant puisque n’ayant pasrecouvré un seul rond de ce trafic financier entre brigands financiers  qui se partagent le butin sans vergogne. Cette romanabracadabrantet scandaleux a battu le record des holds-up financiers à l’échelleinternational, et, je pèse bien mes mots, puisqu’étant plus emblématique que l’histoire d’Ali baba et les quarante voleurs, ou même  de l’affaire Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais et de loin celle de Christophe Rocancourt… la liste est non exhaustive puisque c’est le record des vols à grande échelle qui a été battu.

En réalité le PDS et ses démembrements sont l’épine de ce Sénégal de 2000 à nos jours. Ces gens-làaprès avoir pillésystématiquement et sans vergogne ce pays, continuent à le saigner jusqu’à la moelle. C’est méchant et cynique de la part de ceux qui ont géré le pays avec des résultatsmédiocres et peu élogieux. Ces libéraux et centristes tous sauvages devaient se faire tout petit et  restituer au peuple sénégalais les énormes sommes démesurées dilapidées.  Comme me disait un de mes amis parlementaire français, ces gens-là ne savent même pas le montant qu’ils ont sans scrupule dérobé des caisses du Sénégal et de manière antipatriotique. Même le contribuable sénégalais n’est même pas en mesure de chiffrer ou d’évaluer le montant défalqué sans retenu de son patrimoine idem pour le préjudice subi qui est inestimable.

Devant cette série interminable et sans retenue des pillagessystématiques des ressources financières, minières et foncières du Sénégal, par le Pds, ses démembrements et le régime actuel, un profil emblématiqueémerge dans le landerneau politique sénégalais en quête d’un leader loyal, légitime et charismatique : il s’agit du banquier, financier économiste et surtout Homme d’Etat Abdoul Mbaye. Il est le seul à sauver la mise par sa rigueur, son intégrité et son sens humaniste et patriotique pour recadrer et défendre les intérêts du Sénégal. Voilà le profil idéal et irréprochable sur quiles sénégalais comptent désormais pour résoudre l’équation à plusieurs inconnus et l’impasse dans laquelle est plongée le pays. C’est le seul gage parmi la liste de ceux qui ont pratiqué l’Etat, puisqu’ayant les mains propres éloignées des magouilles et combines. L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye est intrinsèquement intransigeant, conformisteet procédurier face aux intérêts du Sénégal actuel lésé, humilié et menacé. Cette histoire malheureuse et malencontreuse confirme le désespoir des populations qui ont un engouement autour de sa modeste personne tout simplement par son intégrité et sa probité. Voilà un chevronné dont les compétences et la capacité intellectuelle ne font l’objet d’aucun doute : Abdoul Mbaye est unLeader mais pas un dealer, ce qui est rarissime actuellement au Sénégal.

En somme, le peuple sénégalais n’est pas dupe pour se laisser berner aussi facilement par la version mensongère, inexacte et fabriquée du régime actuel et d’ailleurs qui ne tient pas la route.Y compris la version de Karim Wade lui-même et consorts qui est truffée de menteries. Cette affaire n’est rien d’autre qu’une escroquerie politique, économique et financière en bonne et due forme sur le dos du peuple sénégalais. Et, face à ce pillage systématique des deniers du pays par le Pds, ses démembrements et de l’actuel régime, le Sénégal est en quête d’un gage afin de siffler la fin de la recréation et de remettre le pays sur les rails. Ce profil là c’est bel et bien Abdoul Mbaye.

Dans la même rubrique...

Tourisme au Sénégal : plaidoyer pour un secteur vital (par Mme Oumy Sall, acteur Touristique)

Actusen

Degré Zéro de la politique (Par Moussa Diaw, Politologue)

Actusen

Contribution / Pèlerinage 2024 : Au Sénégal, le business est en voie de déteindre sur le caractère sacré du hadj Makka (Par Cheikh Oumar Tall)

Actusen

Laissez un commentaire