A LA UNE«Les Maladies non transmissibles sont responsables de 71% de décès dans...

«Les Maladies non transmissibles sont responsables de 71% de décès dans le monde et 45% de décès au Sénégal» (ministère)

Date:

Partager :

- Advertisement -

45% des décès au Sénégal étaient causés par les Maladies non transmissibles (Mnt). L’annonce a été faite par le Secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Alassane Mbengue. Il présidait la cérémonie d’ouverture d’une réunion régionale des membres du personnel de l’OMS chargé de la lutte contre les maladies non transmissibles.

«Ce sont des maladies qui, chaque année, causent énormément de décès plus que le paludisme, la tuberculose et le VIH/ Sida réunis. Selon le dernier rapport de l’OMS publié en 2022, les MNT sont responsables de 71% de décès dans le monde et 45% de décès au Sénégal», a-t-il dit.

Cette rencontre de trois jours regroupe les responsables des 47 pays membres de la zone Afro de l’organisation mondiale de la santé, des experts de Genève et des partenaires qui accompagnent la lutte contre les maladies non transmissibles.

D’après Alassane Mbengue, «quatre MNT majeures à savoir le cancer, le diabète, les cardio-vasculaires, les affections respiratoires chroniques sont à l’origine de 18% de la mortalité prématurée c’est à dire celle qui intervient entre 30 et 70 ans».

Actusen.sn

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Saisie de chanvre indien à Mbour : 160,75 kg interceptés par la Brigade Régionale des Stupéfiants

La Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de Thiès a mené à bien une opération d’envergure, se soldant par...

Interpellé dans le cadre d’une opération antidrogue à Yoff : un suspect décède en garde à vue

Un homme interpellé dans le cadre d’une opération antidrogue à Yoff est décédé en garde à vue, le...

Affaire «Un étudiant, un ordinateur» : Cheikh Oumar Anne boycotte la Commission d’enquête parlementaire

L’ancien ministre, député et maire de Ndioum a décidé de ne pas déférer à l’invitation de la Commission...

Commission d’enquête parlementaire sur le patrimoine bâti de l’État : vifs échanges entre Abdou Karim Fofana et les députés de Pastef

L’audition d’Abdou Karim Fofana, ce lundi, devant la commission d’enquête parlementaire sur les cessions d’immeubles du patrimoine bâti...