ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Libération des  »détenus politiques » : Macky Sall annonce une bonne nouvelle pour Sonko et Diomaye 

Quoi qu’on puisse dire est que Macky Sall, lors de son face à face avec la presse nationale,  a voté l’unité nationale. Même s’il ne prononce pas le nom du principal opposant, il ne s’oppose pas quand même à la libération de Ousmane Sonko, ni à celle de son numéro 2, Bassirou Diomaye Faye, estimant que si ce «sacrifice» vaut l’unité nationale, pourquoi pas alors le prendre. «Dans le cadre du dialogue et de l’apaisement que j’ai souhaités, j’ai indiqué ces derniers temps à mon gouvernement la nécessité de prendre des dispositions pour faciliter la libération d’un certain nombre de détenus et aller même au-delà puisque le pays aujourd’hui a besoin de pardon, de réconciliation, de traverser cette période dans la paix, la stabilité, parce qu’au-delà de l’élection qui va passer très bientôt, nous avons besoin de voir notre pays poursuivre sa trajectoire  d’émergence au bénéfice de nos populations», dit-il.

Pour les tocards qui ne comprennent pas aussitôt, le Président fait l’effort de renchérir : « On ne peut pas faire une émergence sans la paix et la stabilité. Et nous connaissons l’environnement international et sous régional. Nous craignions que les conditions de paix soient sabotées. C’est pourquoi, nous allons prendre des dispositions pour arriver à ce pardon, y compris par toutes les voies de droit que cela devra permettre de faire. Le candidat aussi (Bassirou Diomaye Faye : NDLR), même avant cette loi, peut bénéficier parfaitement d’une liberté provisoire pour répondre à l’appel du dialogue. J’ai toujours dit un dialogue inclusif et je suis convaincu que si nous voulons que notre pays poursuive sa marche vers le développement harmonieux, il nous faut se réconcilier, quel que soit par ailleurs les délits ou les crimes qui ont poussé les uns et les autres à répondre devant la justice à un moment donné. Le pays doit pouvoir enjamber et faire preuve de pardon et de réconciliation. Dans cette perspective, il ne faut écarter aucune personne et dès lors qu’on peut arriver à l’effacement des faits, en ce moment bien sûr, toutes les personnes impliquées ou arrêtées dans ce cadre pourraient bénéficier de ces mesures de clémence, de pardon et de réconciliation nationale».

A la suite de la question de Yakham Mbaye de savoir si le Président ne s’oppose pas concrètement à la libération d’Ousmane Sonko, Macky Sall de répondre : «je n’ai aucune objection ! Je vous ai dit que je regarde le pays et non les personnes. Ma responsabilité aujourd’hui en tant que chef de l’État, c’est d’être le garant de l’unité nationale au-delà des diversités politiques, des positions politiques ou politiciennes. Il y a le climat social sur lequel je dois veiller, en même temps sur  l’intégrité du territoire national. C’est bien ma responsabilité. Si nous devons passer par une loi, ce n’est pas la première fois d’ailleurs au Sénégal, pourquoi y aller. Donc oui, ça doit permettre d’éviter ce que nous vivons aujourd’hui. Nous voyons qu’à chaque fois qu’il y a des manifestations de morts, des jeunes perdent la vie. Nous devons éviter cela, préserver les vies humaines. Une seule vie préservée aujourd’hui vaut ces sacrifices. Il faut que chacun de nous se lève, au-delà des positions partisanes pour ne regarder que le Sénégal et son avenir, sa stabilité, sa sécurité. Oui, pour cela, je suis prêt à aller aussi loin, pour que tous bénéficient de ce pardon et que le Sénégal aille aux élections de manière apaisée. Et que le meilleur gagne parce que ce sera le choix souverain du peuple sénégalais. »

Actusen.sn

Leave a Comment